Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

À l’occasion des Inclusives, Amiens joue la carte du sport pour encourager l’inclusion des personnes en situation de handicap. En ligne de mire, les JO de 2024.

L’enjeu du parasport 1 © Laurent Rousselin / Amiens Métropole

06.09.2023

JDA 1054

Sensibiliser au handicap. Tel est l’objectif des Inclusives, les Journées de l’accessibilité et de l’inclusion que la Ville d’Amiens organise du 14 au 16 septembre autour du Coliseum. À l’approche des jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024, la thématique du parasport s’est imposée. Sur 53 000 personnes en situation de handicap reconnues en 2021 dans la Somme par la Maison des personnes handicapées, près de 800 sont licenciées dans un club handisport ou adapté. « Ce chiffre est trop faible, indique Mathilde Roy, adjointe au maire déléguée à l’accessibilité. Nous devons poursuivre nos efforts. L’accompagnement des personnes en situation de handicap à travers des actions de sensibilisation comme les Inclusives est une priorité majeure pour la Ville d’Amiens. » Au programme : une table ronde avec Kévin de Witasse Thézy, multichampion de France 200 et 400 m et para-athlète de la Team Amiens 2024 (lire ici l’article du JDA #1042), la projection de courts-métrages, un salon de l’autisme, des ateliers de sensibilisation au handicap et au sport adapté...

« Oser, essayer et voir ce qui peut matcher »

L’occasion d’y retrouver Joseph Mbongo, coach de l’équipe de handibasket d’Amiens Métropole et président du comité départemental handisport de la Somme. « 21 clubs sont affiliés au comité départemental, dont plus de la moitié à Amiens Métropole grâce aux facilités de transport qu’offre cette collectivité. Au-delà, c’est plus compliqué à gérer. Les problématiques des structures sportives sont réelles alors qu’elles peuvent bénéficier d’aides et de formations. » Handicapé moteur, l’ex-président de Handisport Amiens Métropole sait ce que le sport apporte « en termes de lien social, de rapport à l’autre et à la société. Il faut oser, essayer et voir ce qui peut matcher. Il faut surfer sur la vague des Inclusives. Ce n’est pas parce que l’on présente une déficience que l’on ne peut pas suivre et côtoyer le public. C’est d’ailleurs l’occasion de s’y retrouver. »

Ingrid Lemaire

Les Inclusives

Du 14 au 16 septembre

Au Coliseum, au stade Maurice-Thédié, à la Maison de la culture et à l’espace Dewailly

Programme sur amiens.fr/lesinclusives

 

17E ENVOL POUR HANDIVOL

Des vols et baptêmes de l’air en avion, en ULM ou en planeur adaptés aux personnes en situation de handicap depuis la piste de décollage de l’aérodrome Amiens-Glisy. Pour la 17e année, Handivol revient du 7 au 10 septembre. « La manifestation a battu des records de fréquentation en 2022 avec près de 450 visiteurs, se réjouit Didier Pataille, président de l’aéroclub de Picardie Amiens Métropole. Pour la cinquième fois consécutive, on y avait reçu notre fidèle papy de 103 ans qui a promis de revenir cette année. Il est complètement mordu. » Pour en profiter, il est conseillé de s’inscrire afin d’organiser le vol (contact@aeroclub-picardie-amiens.com – 03 22 38 10 70).

L’enjeu du parasport 2 © Laurent Rousselin / Amiens Métropole