Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

À l’occasion de la Journée internationale des guides conférenciers le 21 février, rencontres avec ceux qui partagent leur regard et leur savoir sur le patrimoine local.

L’ode aux guides 1 © Louise Villiers
Juliette Blondel devant la citadelle.

14.02.2024

JDA 1073

Les vocations naissent tôt. « Toute petite, mes parents m’emmenaient suivre des visites guidées. J’adorais ça. » Juliette Blondel, 30 ans, dit avoir « écouté son cœur » malgré « les mises en garde sur un métier dépendant des saisons et un statut de vacataire ». Depuis 2018, l’Amiénoise est guide conférencière diplômée après un master, « heureuse » de mettre en avant le patrimoine amiénois, d’échanger avec tout type de public, de ne pas arriver à définir son monument préféré tant elle s’émerveille à chaque fois. « J’aime quand je touche les gens davantage par l’émotion que par le savoir pur. » Il est aussi des vocations plus tardives : Christophe Boulard, 61 ans, a d’abord côtoyé l’industrie. Avant de bifurquer à la cinquantaine, trop passionné par l’histoire, le patrimoine et animé par ce même désir de transmettre. « C’est une vocation, oui ».

« Jamais au même endroit ni avec les mêmes gens »

Ce jour-là, Christophe, passé par une licence professionnelle, arrivait au Musée de Picardie pour guider des élèves de quatrième. La veille, c’était avec des enfants de maternelles. Le lendemain, ce sera des adultes, « et parfois avec des érudits qui en savent peut-être plus que moi ! ». Les guides sont modestes. Et bilingues. Juliette et Christophe assurent les visites en anglais, essentiellement pour les Néerlandais, les Allemands et les Chinois. « On a surtout beaucoup de Belges, des Parisiens, des gens en vacances sur la côte ». Juliette maîtrise même la cathédrale en espagnol : « Il y a souvent des scolaires ». « Il faut sans cesse s’adapter mais c’est ça qui est plaisant. On ne travaille jamais au même endroit, jamais avec les mêmes personnes, vante Christophe. Et c’est une effervescence permanente. Il faut réviser, se former, enrichir... » On ajoutera être en forme (jusqu’à cinq visites par jour). Et improviser, comme lorsque le tableau, objet de la visite, a été déplacé dans la nuit...

Antoine Caux

 

22

15 guides conférencières et 7 guides conférenciers, tous certifiés par la carte nationale, exercent sur le territoire d’Amiens Métropole.

L’ode aux guides  © Louise Villiers

Christophe Boulard à la bibliothèque Aragon.

 

Au programme, ces jours-ci

  • La cathédrale insolite : la sculpture de Jean-Baptiste Dupuis 
    • 18 février, à 15h30.
  • Lumières sur la cathédrale : décryptage à la lampe torche ! 
    • 23 février, à 19h30.
  • Le beffroi en visite libre 
    • 24 et 25 février, 2 et 3 mars, 9 et 10 mars, de 14h à 18h.
  • Le château d’eau 
    • 2 mars, à 11h.
  • Le Cirque Jules-Verne : visite à deux voix 
    • 2 mars, à 15h.
  • La citadelle 
    • 10 mars, à 15h.

Rés. : bit.ly/resaAMAH

Info : 03 22 22 58 90