Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

200 pommiers et poiriers ont été offerts aux jeunes parents par la Ville d’Amiens qui vise la plantation de 4 000 arbres par an.

L’opération “Une naissance - un arbre” prend racine  © Noémie Laval

13.12.2023

JDA 1066

La maman du petit William est repartie avec un poirier. « C’était pour le clin d’œil mais elle était ravie », raconte Olivier Canat des espaces verts d’Amiens Métropole. Le 29 novembre, la Ville débutait la distribution 2023 des pommiers et poiriers offerts à chaque famille ayant accueilli un nouveau-né dans l’année. Un peu plus de 200 arbres ont déjà été récupérés. « On en profite pour donner des conseils sur la plantation et la taille, poursuit Olivier Canat. Les parents sont vraiment contents. C’est aussi la naissance d’un intérêt pour le jardin. »

 

Des îlots de fraîcheur

Mais certains n’ont pas de jardin à Amiens. L’opération “Une naissance - un arbre” ne les oublie pas pour autant : « Ils recevront tout de même un arbre en étant conviés à une séance de plantation dans l’espace public, à partir de janvier, explique Bruno Bienaimé, adjoint au maire délégué à la nature en ville. Avec ces arbres, nous allons créer des îlots de fraîcheur. 70 sites ont été identifiés dans la ville ».

2024, l’année de l’arbre

Le concept “Une naissance – un arbre” était une promesse de campagne du maire Brigitte Fouré. Une idée qui avait trouvé des relais dans le budget participatif 2021 et dans le pacte de la transition écologique de la Ville. Environ 2 000 petits Amiénois voient le jour chaque année. À noter que 450 arbres sont également offerts aux jardins familiaux en ce mois de décembre. L’année 2024 est décrétée année de l’arbre à Amiens. Un programme sur le point d’être finalisé prévoira une série d’actions chaque mois. Et une charte de l’arbre sera rédigée.

Antoine Caux

58 arbres plantés à l’espace industriel nord

Des féviers, robiniers, tilleuls, chênes et pins sont plantés depuis la semaine dernière rue Roger-Dumoulin dans l’espace industriel nord. Pendant le chantier, un alternat de feux est mis en place.

44 000

C’est le nombre d’arbres recensés dans les parcs et espaces verts gérés par la Ville d’Amiens.

Place Parmentier, un remplacement inéluctable

L’annonce de la coupe des 20 marronniers de la place Parmentier à Saint-Leu a suscité une vive émotion, tant ce patrimoine arboré faite partie de la carte postale d’Amiens. Hélas ! leur remplacement est devenu inéluctable. « Ces marronniers de 45 ans sont très malades, détaille Olivier Canat, des espaces verts d’Amiens Métropole. Les voitures ont blessé leurs racines, un champignon s’est développé. Ces arbres ont fini leur vie malheureusement et présentent de graves risques pour la population. » 26 micocouliers doivent être replantés en janvier (après validation par l’Architecte des bâtiments de France et la Direction départementale des territoires et de la mer). « Leur aspect s’apparente au marronnier mais leur capacité à résister au soleil et au bitume chaud est bien meilleure », précise le spécialiste. Installés dans des fosses plus grandes et protégés des véhicules, ces arbres de 1,30 m au début offriront un cadre très verdoyant dans cinq ans.