Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Du 31 mai au 9 juin, Mégacité s’enflamme pour les jeux Olympiques. Le sport et le Japon s’épanouissent dans les 20 000 m2 de la Foire exposition.

La 83e Foire expo met les JO sur le tatami 1 © Sébastien Coquille / Amiens Métropole

29.05.2024

JDA 1083

La 83e Foire expo met les JO sur le tatami 2 © GL Events

Depuis 1926, Amiens en a vu défiler, des Foires expositions. Mais la 83e édition – le plus grand événement commercial de la région a connu quelques interruptions, notamment pendant la Seconde Guerre mondiale – ne ressemblera à aucune autre. « Les planètes se sont alignées, tout un territoire s’est mis en ordre de bataille, sourit Marek Ayache, qui dirige l’événement pour GL Events, le gestionnaire de Mégacité en charge de la Foire. C’est la première fois que l’on met un pays à l’honneur, et en plus nous avons pu le raccorder aux jeux Olympiques et Paralympiques. »

 

Immersion au Japon

En effet, surfant sur la présence à Amiens d’athlètes olympiques et paralympiques nippons pour les JO, GL Events bat cette année pavillon japonais. Son pavillon central proposera donc de « se balader dans les rues de Tokyo, de pénétrer au cœur de la culture japonaise grâce à 1 400 m2 immersifs ». Amiens Métropole et son office de tourisme et des congrès, le stand d’Amiens se prend au jeu, font partie des quelque 250 exposants attendus. « L’ambassade du Japon nous accompagne d’ailleurs pour le spectacle d’ouverture du Paris Taiko Ensemble (percussions japonaises, ndlr) le 31 mai, à 18h, souligne Amaury de Francqueville, de la mission Amiens se prend au jeu. Nous aurons aussi un tatami, des démonstrations sportives et culturelles ». Notamment avec le réseau partenaire de la direction des sports de la collectivité et l’association amiénoise Nichi Futsu Bunka 80 (calligraphie, cérémonie du thé, origamis...).

 

Du plaisir avant tout

Mais ce focus sur le Japon ne se fait pas au détriment des fondamentaux de l’événement. À savoir « se faire plaisir dans les domaines du quotidien, de la maison, des terroirs, résume Marek Ayache. On peut facilement y passer la journée en famille, en toute convivialité, et se restaurer midi et soir ». GL Events, dont l’équipe de 20 personnes prépare cette Foire expo depuis huit mois, vise plus de 40 000 visiteurs. Un exploit olympique ?

Jean-Christophe Fouquet

 

83e Foire exposition de Picardie

Soirée d’ouverture gratuite

le 31 mai, de 18h à 21h

Du 1er au 9 juin, de 10h à 20h (21h le 7, 18h le 9)

Gratuit tous les jours de 10h à 13h

foire-de-picardie.com

 

Des plantes et des mangas

Cette année, deux salons s’invitent au salon. Une foire aux plantes, les 7 et 8 juin, comprise dans le billet d’entrée à la Foire expo. Et une édition spéciale de la Japan Manga Wave, les 8 et 9 juin. Là, c’est l’inverse : sa billetterie spécifique donnera accès à l’ensemble de la Foire. Avec des concerts, des rencontres, du cosplay, de la restauration, des expositions. Pour une double dose de Japon !

japanmangawave.com/amiens

La 83e Foire expo met les JO sur le tatami 3 © D.R.