Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

L’annonce de l’ouverture en 2028 à Amiens d’un site de la Bibliothèque nationale de France sur un terrain libéré par l’hôpital nord a été l’événement de cette fin d’année. Un site avant tout dédié aux chercheurs.

La BnF à Amiens : pour quoi, pour qui ?  © Béatrice Lucchese / BnF

01.12.2021

JDA 997

Une antenne ? Un satellite ? À la Bibliothèque nationale de France (BnF), on parle bien « d’un site à part entière » pour évoquer le bâtiment qui ouvrira en 2028 derrière la citadelle, sur un terrain de l’hôpital nord. À l’étroit sur les rives de Seine et éparpillée entre Sarthe et Seine-et-Marne pour son centre de conservation et son conservatoire national de la presse, la BnF a donc choisi Amiens pour installer un bâtiment de 15 000 m2 que feront vivre une centaine d’agents. L’essentiel de la surface se répartira entre entrepôt (deux tiers) et laboratoire de conservation (un tiers). La BnF annonce en effet « la création de magasins de collections hautement technologiques, indispensables à la préservation des documents les plus fragiles, et particulièrement à la collection de presse (300 000 titres du XVIIe siècle à nos jours, ndlr) qui sera au cœur du projet ». Grosso modo, l’implantation à Amiens doit accélérer la numérisation de ces fonds majeurs pour en faciliter leur consultation et leur diffusion.

 

MULTIPLES COLLABORATIONS
Mais le public dans tout ça ? « Une salle de consultation de collections sera destinée aux chercheurs », répond la BnF. Et de préciser : « Le pôle de conservation n’est pas directement destiné à recevoir du public, hormis des événements culturels ponctuels ». Un espace d’animation de 200 m2 est toutefois prévu, notamment à destination des scolaires. L’arrivée de la BnF à Amiens se traduira aussi par un apport en dehors de ses murs : « Nous prévoyons d’établir de nombreuses relations entre le territoire et nos sites parisiens pour proposer de multiples collaborations : interventions de nos professionnels et de nos experts, participation à des actions d’éducation artistique et culturelle, inscription du territoire dans notre programme d’expositions ». Alors, on ne sait pas encore si Amiens sera capitale européenne de la culture en 2028, mais l’année devrait forcément être culturelle.

//Antoine Caux