La BnF, c’est déjà maintenant
Si son arrivée à Amiens est prévue pour 2029, la Bibliothèque nationale de France fournit dès ce printemps des originaux de Jules Verne pour une expo au Musée.
02.03.2023
JDA 1038
Pour voir le personnel de la Bibliothèque nationale de France (BnF) prendre possession de son bâtiment sur le site de l’ancien hôpital nord d’Amiens, il faudra patienter jusqu’en 2029. Mais les premiers bourgeons de l’arrivée de cette institution nationale sur les hauteurs de la cité picarde vont déjà éclore ce printemps. Dès le 27 mai, le Musée de Picardie va en effet accueillir une exposition autour des manuscrits autographes de Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne conservés par la BnF et prêtés pour l’occasion. Une exposition qui illustre la convention de partenariat culturel signée le 9 février par la présidente de la BnF Laurence Engel avec Amiens Métropole, la Ville d’Amiens, les Hauts-de-France, le département de la Somme et l’État. « L’objectif est d’élaborer un programme conjoint pour donner au public la possibilité de découvrir les richesses de nos collections et d’inscrire notre arrivée sur ce territoire dans la politique culturelle qui y est déployée », indique la BnF. En plus du prêt des originaux de Jules Verne au Musée, la BnF va numériser un fonds appartenant à la Société des antiquaires de Picardie en partenariat avec l’université de Picardie et indique qu’elle participera aux prochains Rendez-vous de la BD d’Amiens les 3 et 4 juin.
Un impact hors les murs
« Le pôle de conservation d’Amiens regroupera le Conservatoire national de la presse et un centre de conservation pour les collections, rappelle Laurence Engel. C’est un site technique qui n’est ni un musée, ni une grande bibliothèque. Pour autant, il proposera une ouverture sur l’extérieur en accueillant chercheurs et scolaires ou le public lors d’événements comme les Journées du patrimoine. Il aura surtout un impact “hors les murs” en faisant d’Amiens et des Hauts-de-France un territoire privilégié de notre politique de coopération. » Alain Gest, le président d’Amiens Métropole fier d’avoir écarté fin 2021 71 autres candidats pour accueillir la BnF, applaudit « la démarche déployée pour venir à la rencontre du monde culturel très riche sur notre territoire ». « Il y a en effet un microclimat culturel exceptionnel ici », a appuyé le maire Brigitte Fouré qui attend maintenant de découvrir le geste architectural du bâtiment à la jonction de l’université de la citadelle, de Saint-Maurice et d’Amiens Nord.
Antoine Caux
« Amiens apportait la meilleure réponse avec un site de grande taille, une localisation exceptionnelle, un cadre de vie attrayant pour les agents et un écosystème culturel riche » Laurence Engel, présidente de la BnF |
Le concours pour la maîtrise d’œuvre a été lancé le 9 février. L’annonce de l’architecte lauréat sera faite d’ici douze mois.
|