La Forêt urbaine dans la Cour de l’hôtel de ville prolongée tout le mois de septembre
La Ville d'Amiens a décrété 2024 comme "Année de l'arbre" dans la ville : dans ce cadre, une forêt urbaine a été installée le 17 juillet dernier dans la cour de l’hôtel de ville, et devait être retirée le 28 août 2024.
28.08.2024
En réponse à l’engouement autour de cette îlot de fraicheur, composé de 150 arbres, 80 arbustes et 600 plantes, la Ville d’Amiens a décidé de prolonger la forêt urbaine éphémère tout le mois de septembre.
Brigitte Fouré, mairie d'Amiens : "Je félicite tous les agents du service Espace Verts de la Ville d'Amiens pour leur mobilisation et cette belle réalisation, qui témoigne, s'il le fallait, de l'importance de la nature et de l'arbre en ville".
Les objectifs de ce projet :
- La création d’un lieu privilégié d’échanges avec les habitants d’Amiens ;
- La sensibilisation aux bénéfices liés à la présence de l’arbre en ville ;
- Informer habitants et touristes sur la qualité du patrimoine arboré de la ville d’Amiens
- Valoriser la charte de l’arbre signée par la ville et impliquer les citoyens sur la préservation de la biodiversité,
- La sensibilisation sur l’intérêt des îlots de fraîcheur en milieu urbain.
La Ville d’Amiens, soucieuse de maintenir, protéger et développer son patrimoine arboré, a fait le choix de prendre des engagements en faveur de l’arbre en ville. Pour rappel, toujours dans le cadre de l'année de l'arbre, une charte de l'arbre a été signée en mars dernier, avec la volonté d’intégrer dans sa démarche tous les acteurs en lien avec les arbres de la ville. A ce jour, 267 personnes ont signé la Charte de l'Arbre lors des ateliers pédagogiques gratuits qui avaient lieu tous les mercredis après-midi, entre le 24 juillet et le 28 août.
Après le mois de septembre, 90% des éléments constituants cette forêt urbaine seront réimplantés à divers emplacements de la Ville d’Amiens, dès cet hiver, et les végétaux présentés feront partie intégrante de projets d’aménagements d’espaces publics. Le mobilier sera réutilisé sur les nouveaux aménagements du Jardin des plantes.