Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Quatre équipes vont plancher jusqu’en juin sur le réaménagement de La Hotoie. Dans leur besace : les résultats du “serious game” mené en ligne cet été.

La Hotoie, c’est du sérieux  © Gamelab
Il s’agissait avec ce jeu en ligne d’observer les tendances et les envies des Amiénois. D’où des propositions diverses. Nature et convivialité mènent la danse.
© Gamelab

02.12.2022

JDA 1030

Quel avenir pour le parc de La Hotoie, bientôt réhabilité ? Après une première consultation il y a un an – sur Internet et sur place – où environ 1 200 personnes se sont exprimées (souvenirs, dessins, désirs...) et dont les résultats furent exposés en début d’année, c’est à un “serious game”, une simulation de construction, que les Amiénois ont été invités à jouer cet été sur amiens.fr. « La population est très attachée à ce parc de 24 hectares qui met de la nature en plein centre-ville », contextualise Annie Verrier, adjointe au maire d’Amiens déléguée à l’urbanisme.

 

Créer son parc idéal

Bancs, jeux, pontons, nature, mais aussi des équipements lourds comme une scène, étaient à disposition des joueurs pour « créer leur parc idéal », résume Stéphane Descombes, adjoint au maire délégué à la démocratie locale. Tous avaient un coût, en crédits et en place utilisée. 508 parcs virtuels ont vu le jour. S’ensuit une « analyse complexe qui demande une réflexion fine ». Ces données serviront aux quatre équipes qui seront retenues ce mois-ci pour esquisser l’aménagement du parc. « Il y a eu 28 candidats, preuve de l’enthousiasme envers ce parc », se réjouissent les élus. Les quatre équipes vont plancher jusqu’en juin « sur des hypothèses axées famille, détente et nature sans pour autant exclure sport et culture, ce qui ressort de la consultation ». Le choix du lauréat est attendu en juillet et le début des travaux en 2024.

Jean-Christophe Fouquet

 

Quels aménagements plébiscités ?

Fleurs, végétation, îlots, pontons, tables de pique-nique, transats et bancs sont revenus régulièrement. Certaines idées ont moins séduit, sans être écartées : panneaux d’exposition, jardin partagé, espace canin ou encore stationnement.