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Le boulevard Salvador-Allende va fermer aux véhicules en mars pour six mois. Une expérimentation liée au réaménagement de La Hotoie.

La Hotoie vers la réunification  © Noémie Laval
L’avenue Louis-Blanc sera apaisée pour connecter le bassin rond au reste du parc. C’est d’ailleurs une étape de la liaison verte vers Renancourt.

27.09.2023

JDA 1057

La balade urbaine du 23 septembre s’est achevée devant le bassin rond de La Hotoie. Il était encore trop tôt pour annoncer laquelle des quatre équipes qui planchent sur le renouvellement du parc de 25 hectares, prévu de 2024 à 2028, a été retenue : « La commission se réunit le 28 septembre, a précisé Annie Verrier, adjointe au maire d’Amiens déléguée à l’urbanisme. Une réunion publique présentera le projet en novembre ». Mais des grandes lignes ont été données. Comment ce parc intouché depuis l’arrivée des grilles de l’hôtel de ville en 1992 peut-il « s’embellir et s’adapter aux besoins actuels, sociaux et environnementaux » ? Par la perméabilisation du sol, le développement de la biodiversité, l’inclusivité, la sobriété d’entretien et la durabilité, notamment.

Reconnexion

 Ainsi que « la reconnexion des trois parties entre elles ». Pour y parvenir, « le boulevard Salvador-Allende sera fermé à la circulation automobile et l’avenue Louis-Blanc redimensionnée en zone apaisée ». Une expérimentation de six mois va donc débuter en mars afin « de mesurer l’impact de cette fermeture et préparer des ajustements pour que tout fonctionne harmonieusement », a annoncé Annie Verrier.

Jean-Christophe Fouquet

 

En selle le long de la Selle

Autre découverte de la balade du 23 septembre : la liaison verte La Hotoie-Renancourt. En partant du parc, direction le bassin rond, puis à gauche sous la voie ferrée par l’allée de Beaufeuille. Ensuite, traverser l’avenue et longer les parkings du pôle Licorne jusqu’à l’église de Renancourt. Tel est le cinquième (sur neuf) grand axe du Plan vélo d’Amiens Métropole (lire ici l’article du JDA # 1038). 700 000 € de requalifications et créations de voies doivent le concrétiser en 2025. Comme l’a déclaré Bruno Bienaimé, adjoint au maire délégué à la transition écologique, « c’est le sens de l’histoire que de rendre la ville toujours plus cyclable ».