Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

La Métropole s’engage pour la reprise de Metex par Avril

Les élus d’Amiens Métropole ont voté à l’unanimité le 27 juin un accord avec le candidat à la reprise de l’un des plus gros sites industriels amiénois.

La Métropole s’engage pour la reprise de Metex par Avril © Laurent Rousselin

03.07.2024

JDA 1088

Après le temps de l’inquiétude, celui du soulagement pour les 280 salariés de l’usine Metex. Avril, cinquième groupe alimentaire français, numéro un des oléagineux et pour la nourriture animale, est candidate à la reprise de l’intégralité du site amiénois de production d’acides aminés placé en redressement judiciaire après avoir subi l’explosion du prix du sucre et la concurrence chinoise. Avril a prévu d’investir 130 millions d’euros dans l’usine de l’espace industriel nord. Pour que cette offre de reprise soit finalisée, Amiens Métropole s’est engagé auprès du groupe, qui avait posé des conditions suspensives. Le 27 juin, les élus ont voté à l’unanimité un engagement à racheter le site à l’euro symbolique à partir du 1er janvier 2029 dans le cas où Avril échouerait dans sa mission de reprise. Et à dépolluer le site (à hauteur de 2,5 millions d’euros maximum grâce à l’aide de la Région Hauts-deFrance).

« 2029 correspond au moment où la garantie du prix du sucre va tomber, a précisé Marc Foucault, vice-président d’Amiens Métropole délégué au développement économique. Mais c’est une hypothèse que personne ne souhaite. » Comme l'a précisé le président Alain Gest « si le groupe Avril n’y croyait pas, il ne mettrait pas 130 millions sur la table! ».

Antoine Caux