Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

L’Hortillonne relie la rue de Verdun au chemin de Halage. La passerelle de 240 mètres est accessible à tous, à pied comme à vélo.

La Somme enjambée © Sébastien Coquille / Amiens Métropole

11.05.2022

JDA 1013

Ciel bleu, soleil, bateau et vol de goélands. Une scène de bord de mer en plein Amiens. Et plus précisément à quatre mètres au-dessus du fleuve Somme, sur la passerelle L’Hortillonne qui l’enjambe et relie la rue de Verdun au chemin de Halage. C’est la SPL Vallée idéale développement qui a mené à bien ce projet de près de 3,7 M€. Et les Amiénois qui ont choisi son nom suite à une consultation. En ce 5 mai, jour d’inauguration, le président d’Amiens Métropole Alain Gest s’est félicité qu’elle « renforce la fluidité des déplacements entre les hortillonnages et la gare, à pied, à vélo, en bateau et couronne les efforts de rénovation autour du quartier Gare-la-Vallée ». Ce quartier, « qui tournait le dos à la Somme et aux hortillonnages, redécouvre le fleuve », a ajouté le maire d’Amiens Brigitte Fouré.

 

Liaison

C’est bien cette notion de liaison entre les deux rives qui a conduit le travail de l’architecte Ronald Sirio (Atelier Massena) : « Le parc Nisso-Pelossof, qui faisait déjà entrer cette nature près de la gare, se poursuit en contrebas de la passerelle. Ce franchissement accentue la conscience de l’environnement du quartier en construction et de son potentiel à l’égard d’un espace plus vaste ». Pour les personnes à mobilité réduite, deux ascenseurs sont à disposition. Lovés dans des cylindres habillés d’un décor vernien inspiré des éditions Hetzel, ils sont un autre pont, entre imaginaire et réalité, passé et futur.

Ingrid Lemaire

 

« La passerelle arrime les hortillonnages au centre-ville »

Martin Domise, président de la SPL Vallée idéale développement