La grande réderie a 60 ans
En octobre 1963, l’Association des commerçants du quartier des halles relançait cette tradition locale du XIXe siècle. Un événement devenu incontournable, à vivre ce 1er octobre.
27.09.2023
JDA 1057
Le nombre incroyable de cartes postales sépia, avec ce qu’on appelait alors le Marché à réderies (réder signifie faire collection de quelque chose), montre l’ancienneté du rendez-vous. Et si l’on trouve trace d’un arrêté municipal de 1888 déclarant un « marché dit à la réderie », celle que les Amiénois connaissent et qui draine à chaque édition près de 80 000 curieux, est ressortie des greniers en octobre 1963, il y a tout juste soixante ans. « Je n’avais même pas 5 ans », calcule le président de l’Association des commerçants du quartier des halles, Daniel Héripré, pur produit local puisque ses parents y ont installé leur commerce de volailles en 1962.
Version printanière depuis 1981
C’est Lionel Martelle (de la célèbre librairie) qui impulsa la création du rendez-vous. Et en 1981 qu’apparut sa version printanière. « Octobre, c’est ma préférée », confie Geneviève, dans son chalet posé jusqu’au jour J près du beffroi pour gérer les inscriptions. Daniel, camelot de 79 ans et ton gouailleur, pense pareil. « On arrive après la braderie de Lille, les “brocs” qui n’ont pas trouvé leur bonheur là-bas viennent ici. » Figure de la place des Halles où il vendait des carottes, l’homme est expert : « Le matin, ça achète, l’après-midi, ça se promène ». Jacky vient du sud de l’Oise et, lui, achète : « À l’automne, les brocanteurs ont besoin de déstocker, il y a davantage d’affaires à faire ». Et ça dure depuis soixante ans.
Antoine Caux
Grande réderie d’automne
Le 1er octobre, en centre-ville
Avec l’Association des commerçants du quartier des halles : grande-rederie-amiens.com
Et la Fédération des commerçants du centre-ville : mybrocante.fr/m/1503/home