Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Le 1er mai, au Jardin des plantes, c’est la Fête des plantes mais aussi des arbres, que la Ville d’Amiens met à l’honneur cette année.

La nature est une fête  © Laurent Rousselin / Amiens Métropole
Une réderie verte s'installera boulevard du Jardin-des-Plantes de 10h à 18h.

24.04.2024

JDA 1080

« Cest notre date incontournable, affirme Hubert Desmarest, au service espaces verts de la Ville. La fête du 1 mai est le moment où le Jardin des plantes attire le plus de monde. Et la réderie verte, qui réunit une centaine d’exposants sur le boulevard, a encore renforcé son attractivité. » En cette Année de l’arbre à Amiens, les visiteurs pourront parapher la charte de l’arbre récemment signée par la Ville et ses partenaires (lire ici l’article du JDA#1077). Une démonstration de grimpe sur les platanes centenaires du boulevard par des apprentis élagueur sera d’ailleurs proposée. Tout comme la découverte de la serre Napoléon III exceptionnellement ouverte et où l’on découvrira les expositions Vieux Arbres & Biodiversité du dessinateur Serge Ernst, et Devenir fleurs : l’imaginaire botanique par l’IA, travail immersif avec tablettes et écrans de l’Amiénoise Léa Collet dont les cyanotypes seront disséminés dans le Jardin.

Future nouvelle collection

Ateliers rempotage, décorations boisées, techniques de tailles et bonsaï, reconnaissance des arbres, concours photo et visites guidées sont également au programme. « Cette journée met aussi en avant le savoir-faire des agents des espaces verts », souligne Charles Saint-Solieux, botaniste aux manettes de ce rendez-vous qui sera pour la première fois accessible via la rue des Déportés depuis la passerelle du pont Bailey. « De la décoration sera installée tout autour afin d’initier la nouvelle collection progressivement aménagée sur les 3 500 m libérés par la délocalisation des serres de production en 2021 dans le quartier Marivaux. Ce nouvel accès est un tournant dans l’histoire du Jardin. » Grâce à lui, le Jardin des plantes s’ouvre sur la place Vogel et le centre-ville avec l’idée de « le repenser aussi fidèlement qu’à sa création en 1754 autour de sa thématique des plantes utiles pour l’homme. »

Ingrid Lemaire

 

Fête des plantes et des arbres

Le 1er mai, de 10h à 18h

Jardin des plantes (60, bd du Jardin-des-Plantes)

Réservation à la réderie verte jusqu’au 30 avril sur amiens.fr/rederieverte

 

10 000

visiteurs se pressent chaque année à la Fête des plantes du 1er mai.