Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Les Journées européennes de l’archéologie mettent la préhistoire au cœur de la cour d’honneur du Musée les 15 et 16 juin. Ciap et Jasa sont aussi de la partie.

La préhistoire a les honneurs de la cour 1 © Parc naturel et archéologique de Samara / Barry's Photography
Les équipes du parc Samara seront dans la cour du Musée de Picardie les 15 et 16 juin.

12.06.2024

JDA 1085

Cela paraît logique. Comment les Journées européennes de l’archéologie auraient-elles pu passer sous silence La Somme des Préhistoires, l’exposition d’intérêt national ouverte jusqu’au 3 novembre au Musée de Picardie (lire ici l’article du JDA #1078? C’est donc là, dans la cour d’honneur du Musée, que vont converger les 15 et 16 juin les équipes du Jardin archéologique de Saint-Acheul (Jasa), du service d’archéologie d’Amiens Métropole et du parc départemental de Samara. Soit deux jours d’activités et de découvertes gratuites, dont la reconstitution d’un campement préhistorique. L’exposition reste, elle, payante (tarif d’entrée du Musée).

La caravane y passe

Autre invitée dans la cour : Nomad, la Caravane du patrimoine, récente acquisition d’Amiens Métropole pour faire circuler ses équipes du Jasa, d’Amiens, Métropole d’art et d’histoire et du Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (Ciap) sur son territoire. « Dépliée, c’est une salle de 20 m2, explique Camille Baïda, du Jardin archéologique. Nous l’avons déjà testée et validée lors des Archéo’Pâques. »

 

Archéologues du futur

Mais tout ne se limitera pas au Musée. Le Jasa, haut lieu de l’archéologie à Amiens, prévoit plusieurs activités : peinture rupestre, lampe à graisse, fouilles... Sans oublier “les archéologues du futur”, « un atelier qui imagine comment seront perçues les traces de notre présent, dont... nos déchets », décrit Camille Baïda. Quant au Ciap, place Notre-Dame (lire ici l’article du JDA #1083)il proposera, lui aussi, un atelier en famille. L’archéologie, ça se partage.

Jean-Christophe Fouquet

 

15es Journées européennes de l’archéologie
Les 15 et 16 juin – Gratuit

  • Dans la cour du Musée (rue de la République) : campement préhistorique de 11h à 17h30, démonstration de feu à 13h30, 15h et 16h30, spectacle conté à 14h15, 16h et 17h15 et Caravane du patrimoine de 13h30 à 17h
  • Au Jasa (10, rue Raymond-Gourdain) de 13h30 à 17h30 – Ateliers et visites, horaires et inscriptions sur place
  • Au Ciap (place Notre-Dame), de 10h à 13h (12h le dimanche) et de 14h à 18h (17h le dimanche) - Visites-ateliers à 11h et 15h

Retrouvez tout le programme ici

 

L’Inrap se découvre à Glisy

La préhistoire a les honneurs de la cour 2 © Inrap

L’institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) ouvre le 15 juin les portes de son centre de recherches à Glisy pour les Journées européennes de l’archéologie. Avec des visites guidées, des ateliers et des animations, dont des parcours théâtralisés (sur réservation : journees-archeologie.eu) en compagnie de La Petite Main à 10h30, 14h30 et 16h.

Portes ouvertes de l'Inrap

32, avenue de l’Étoile-du-Sud, à Glisy

Le 15 juin, de 10h à 12h et de 14h à 17h30