Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

La résidence du Pays-d’Auge sera démolie en 2029

Les Coursives (362 logements) ne culmineront plus à 48 mètres à Étouvie. En compensation, 181 logements sociaux seront reconstruits dans Amiens.

archives_municipales_amiens_6Fi2001 © Laurent Rousselin

07.02.2024

JDA 1072

Les quatorze étages qui dominent le quartier Étouvie depuis 1977, année d’achèvement des Coursives, rebaptisées depuis résidence du Pays-d’Auge, seront totalement vides fin 2028. Étendard du quartier et du confort il y a un demi-siècle avant de cumuler les problématiques du logement, le bâtiment sera démoli en 2029. Amiens, Amiens Métropole et le bailleur Sip HLM ont sollicité auprès de l’Anru (l’Agence nationale pour la rénovation urbaine) le financement de sa démolition, qui l’a acceptée. Des entretiens avec les locataires ont même déjà débuté pour anticiper leur future destination.

Reconstruction hors quartiers prioritaires

Le 25 janvier, une convention a été adoptée par le conseil municipal pour définir les modalités de reconstitution de l’offre de logement qui compensera la démolition. 181 logements seront reconstruits, dont 26 dans le quartier. Et « 155 logements le seront hors quartiers prioritaires, précise Guy Penaud, vice-résident d'Amiens Métropole délégué à l'habitat et à la rénovation urbaine. 109 en PLAI (Prêt locatif d’intégration, réservé aux locataires en situation de grande précarité, ndlr) et 46 en PLUS (Prêt locatif à usage social, loyer modéré, ndlr). »

La maison de santé toujours prévue

« La démolition est évoquée depuis 2006, rappelle Clément Stengel, adjoint au maire délégué au secteur Ouest. Les derniers avis des organismes agréés sont arrivés en 2022. C’est sur leurs bases que nous sommes allés chercher les partenaires. C’est une opportunité pour le quartier, tant en termes d’habitat que d’urbanisme. » À proximité immédiate de la résidence, le projet de maison de santé est toujours à l’ordre du jour, le maire d’Amiens Brigitte Fouré annonçant que « les choses étaient lancées ».

 

Antoine Caux