La saison des réderies est ouverte
Une soixantaine de réderies s’annoncent en 2023 à Amiens Métropole. Dont la grande réderie d’Amiens, le 23 avril.
05.04.2023
JDA 1043
Les deux grandes réderies d’Amiens, organisées au printemps et à l’automne par l’Association des commerçants du quartier des Halles et la Fédération des commerçants du centre-ville, ouvrent et closent symboliquement la saison des brocantes. Le vide-grenier continue de rythmer l’année : d’une vingtaine d’exposants à 2000, 100% particuliers ou ouverts aux professionnels, quelque 60 rendez-vous sont donnés d’avril à octobre.
Des rendez-vous ancrés
Le comité de quartier Saint-Roch / Saint-Jacques est parmi les premiers à se lancer – après Camon, dès le 2 avril. Sa réderie investit La Hotoie le 10 avril. « Nous la faisons toujours le lundi de Pâques, explique Jean Durenne, l’un de ses responsables, en sortant d’un rendez-vous pour assurer la sécurité de l’événement – donnée essentielle à la bonne tenue d’une réderie. C’est notre tradition, une date importante pour la vie de voisinage et l’ouverture du quartier. » D’autres organisateurs épousent une date fixe, comme à Thézy-Glimont le 14 juillet.
Beaux événements
À trois jours de la clôture des inscriptions, la réderie de La Hotoie, née dans les années 80, avait quasiment épuisé sa réserve de 500 emplacements, signe que l’engouement ne faiblit pas malgré les éventuelles intempéries. Une question qui revient dès que l’on parle du mastodonte amiénois, la réderie du 23 avril. « On aura une agréable météo, comme d’habitude, déclare Gaël Mordac, président de la Fédération des commerçants du centre-ville. Je suis optimiste ! C’est toujours un très bel événement. » Cela se déroule de la place Gambetta à celle René-Goblet.
Toujours du nouveau
Le reste du périmètre du 23 avril, vers l’ouest jusqu’au boulevard du Port – soit une cinquantaine de rues – relève de l’Association des commerçants du quartier des Halles et de ses bénévoles, à pied d’œuvre depuis le 27 mars près du beffroi pour les inscriptions. « Nous avons déjà beaucoup de monde, approuvent Jacques et Geneviève. C’est joliment parti. » Considérée comme l’une des plus grandes réderies de France, voire “la” plus grande, elle a atteint son rythme de croisière, arrosée depuis quelques années à la bière Bleue. Car les réderies savent aussi innover. C’est le cas de celle du jeune comité de quartier AVEC (Amiens Vert Campus, Elbeuf, Claudel), le 10 juin. « Il s’agit de notre première, alors nous allons tester, sourit Anne-Marie Guiziou, sa présidente. Notamment sur les horaires : de 14h à 22h. Ça évitera d’avoir à réveiller les enfants dès 5h du matin ! » Une nouvelle approche d’un rendez-vous bien ancré dans les mœurs. Pour séduire les chineurs de demain ?
Jean-Christophe Fouquet
DES PUCES ET DES PLANTESLa chine ne se limite pas aux réderies classiques. Les Puces amiénoises, rendez-vous régulier initié en 2022, reviennent au square Friant après un séjour hivernal à la halle Freyssinet. Prochain rendez-vous le 15 avril, de 8h à 17h. Dans un autre genre, la réderie verte de la Fête du Jardin des plantes, le 1er mai, de 10h à 18h, est l’occasion de vendre, donner ou troquer des plantes, graines, pots, outils, décorations et produits du jardin transformés. Pour exposer, inscription sur amiens.fr/ rederieverte ou 03 22 22 22 50.
Le marché d'Étouvie déménageLe marché de plein vent d’Étouvie quitte la place de l’Amitié-entre-les-Peuples pour celle du Pays-d’Auge, au pied des Coursives. À partir du 12 avril, c'est désormais ici que ses étals attendront le chaland chaque deuxième mercredi du mois de 8h à 18h.
|