Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Les nouvelles mesures du Plan d’efficacité énergétique ont fait économiser quasiment 1 million d’euros à Amiens et Amiens Métropole sur la dernière saison hivernale. Une sobriété reconduite et amplifiée.

La sobriété porte ses fruits 1 © Laurent Rousselin / Amiens Métropole
Ouvert en 2021 à Marivaux, le site de production horticole a baissé ses températures l’hiver dernier. « On se donne plus de travail, le calendrier bouge et il y a plus de manipulations », explique Hubert Desmarest, chef d’unité. Mais le résultat est là : « 20 % de consommation en moins ! ».

06.12.2023

JDA 1065

« Les habitants attendent que nous soyons exemplaires », expliquait il y a un an Alain Gest, le président d’Amiens Métropole lors de l’annonce de nouvelles mesures de sobriété par la Ville d’Amiens et Amiens Métropole. Un sujet éminemment important au regard des crises climatique et énergétique. Alors que l’hiver commence à mordre, l’heure est au premier bilan de ces mesures intégrées au Plan d’efficacité énergétique lancé en 2015. Un bilan qui peut désormais s’élaborer plus finement, voire en temps réel pour ce qui est de la consommation d’électricité et de gaz, car la collectivité travaille avec de nouveaux outils de suivi des fournisseurs d’énergie.

Repenser les habitudes

Le Plan d’efficacité vise l’autonomie énergétique à l’horizon 2050. Côté production, le développement de l’énergie solaire – à la centrale du chemin de Vauvoix, mais aussi en toitures – va en ce sens. L’autre versant est la sobriété de consommation. « Il faut repenser radicalement nos habitudes et nos modes de vie », soulignait Brigitte Fouré, le maire d’Amiens. Les bus électriques et bientôt biogaz, ainsi que le parc de véhicules de la collectivité, suivent cette voie : réunies, les deux flottes comptent 42 % de véhicules hybrides ou électriques. Du côté des agents, le vélo a de plus en plus la cote et les incitations à l’écomobilité et à l’écoconduite se multiplient.

 

10 % de chauffe en moins

Mais en hiver, le principal levier d’action reste le chauffage. Les diverses baisses de thermostat ont ainsi permis de réduire de 10 % la consommation. Une consommation elle-même de plus en plus vertueuse : le réseau de chaleur, qui fonctionne à 64 % aux énergies renouvelables ou de récupération, est le principal fournisseur. La sobriété est aussi de mise au niveau électrique. Plusieurs mesures touchent à l’éclairage et d’ici la fin 2025 l’ensemble du parc lumineux sera passé aux leds. Environ 4 500 lanternes sont ainsi remplacées chaque année. Toutes ces actions portent leurs fruits dans les finances publiques : « Les efforts de chacun ont permis de tempérer l’augmentation de notre facture énergétique : plus 1 million d’euros au lieu de 2 si nous n’avions pas changé nos pratiques », indique Benoît Mercuzot, le vice-président d’Amiens Métropole délégué aux finances. Raison de plus pour continuer.

Jean-Christophe Fouquet

 

LES MESURES EN PLACE

  • 1 - Deux semaines de chauffage en moins dans les bâtiments publics

Un objectif dépassé l’hiver dernier, avec dix-huit jours de chauffe en moins dans les bâtiments administratifs et les écoles, et vingt jours dans les gymnases.

  • 2 - Baisse de deux degrés dans les gymnases

En passant de 14 °C à 12 °C la température dans les gymnases, la consommation de gaz a été réduite de 489 MWh.

  • 3 - Extinction des bâtiments à 23h

Les éclairages nocturnes de plusieurs bâtiments phares s’arrêtent désormais à 23h. C’est le cas de l’hôtel de ville, de la tour Perret, de la bibliothèque Louis-Aragon, du Musée de Picardie, du beffroi, d’églises... Cela représente environ 20 000 € d’économisés.

  • 4 - Baisse des températures dans les piscines

Deux degrés en moins pour l’air ambiant, un degré en moins pour l’eau. Le Coliseum a ainsi réduit sa consommation (réseau de chaleur) de 25 % entre octobre et avril. Soit plus de 90 000 € non déboursés.

  • 5 - 19 °C max dans les bureaux

La température dans les bureaux des agents d’Amiens et d’Amiens Métropole (environ 3 500 agents en tout) ne dépasse pas les 19 °C. Une action menée de longue date.

  • 6 - Extinction des ordinateurs le soir

Les PC qui tournent toute la nuit faute d’avoir été arrêtés, c’est fini. Une extinction automatique des appareils à 21h a été mise en place.

  • 7 - Extinction des enseignes des commerces la nuit

Le règlement local de publicité stipule que les vitrines commerçantes doivent être éteintes de 23h à 7h du matin. Une injonction le plus souvent respectée. La baisse de consommation relevant des bourses des commerçants eux-mêmes, elle, n’est pas mesurable.

  • 8 - Réduction de l’amplitude horaire des éclairages de Noël

Elles étaient auparavant allumées toute la nuit. Les illuminations de Noël du centre-ville (dont l’anneau vert) sont désormais éteintes entre 23h et 7h du matin (et en journée, bien sûr). Et tout est passé à l’éclairage led, moins énergivore.

 

LES MESURES EN COURS

  • 1 - Réduction de la consommation électrique du Coliseum – et bientôt l’arrivée d’un nouveau groupe froid.
  • 2 - Coupure de l’eau chaude des bâtiments administratifs, hors crèches, cantines, écoles et gymnases.
  • 3 - Pas de climatisation sous les 26 °C.
  • 4 - Incitation aux déplacements alternatifs des agents : vélo, bus et covoiturage.
  • 5 - Sensibilisation des agents à l’écoconduite.

 

9638 MWh

C’est la quantité d’énergie non consommée à l’hiver 2022-2023 par rapport à l’hiver précédent suite aux nouvelles mesures du Plan d’efficacité énergétique.

 

La sobriété porte ses fruits 2 © Getty Images
La sobriété porte ses fruits 3 © Laurent Rousselin / Amiens Métropole

BIENTÔT MOINS D’EAU POUR LES PATINOIRES

Le remplacement du groupe froid du Coliseum l’année prochaine devrait faire baisser drastiquement la consommation d’eau et d'électricité. L’épaisseur de la glace doit aussi être réduite.