La sobriété porte ses fruits
Les nouvelles mesures du Plan d’efficacité énergétique ont fait économiser quasiment 1 million d’euros à Amiens et Amiens Métropole sur la dernière saison hivernale. Une sobriété reconduite et amplifiée.
06.12.2023
JDA 1065
« Les habitants attendent que nous soyons exemplaires », expliquait il y a un an Alain Gest, le président d’Amiens Métropole lors de l’annonce de nouvelles mesures de sobriété par la Ville d’Amiens et Amiens Métropole. Un sujet éminemment important au regard des crises climatique et énergétique. Alors que l’hiver commence à mordre, l’heure est au premier bilan de ces mesures intégrées au Plan d’efficacité énergétique lancé en 2015. Un bilan qui peut désormais s’élaborer plus finement, voire en temps réel pour ce qui est de la consommation d’électricité et de gaz, car la collectivité travaille avec de nouveaux outils de suivi des fournisseurs d’énergie.
Repenser les habitudes
Le Plan d’efficacité vise l’autonomie énergétique à l’horizon 2050. Côté production, le développement de l’énergie solaire – à la centrale du chemin de Vauvoix, mais aussi en toitures – va en ce sens. L’autre versant est la sobriété de consommation. « Il faut repenser radicalement nos habitudes et nos modes de vie », soulignait Brigitte Fouré, le maire d’Amiens. Les bus électriques et bientôt biogaz, ainsi que le parc de véhicules de la collectivité, suivent cette voie : réunies, les deux flottes comptent 42 % de véhicules hybrides ou électriques. Du côté des agents, le vélo a de plus en plus la cote et les incitations à l’écomobilité et à l’écoconduite se multiplient.
10 % de chauffe en moins
Mais en hiver, le principal levier d’action reste le chauffage. Les diverses baisses de thermostat ont ainsi permis de réduire de 10 % la consommation. Une consommation elle-même de plus en plus vertueuse : le réseau de chaleur, qui fonctionne à 64 % aux énergies renouvelables ou de récupération, est le principal fournisseur. La sobriété est aussi de mise au niveau électrique. Plusieurs mesures touchent à l’éclairage et d’ici la fin 2025 l’ensemble du parc lumineux sera passé aux leds. Environ 4 500 lanternes sont ainsi remplacées chaque année. Toutes ces actions portent leurs fruits dans les finances publiques : « Les efforts de chacun ont permis de tempérer l’augmentation de notre facture énergétique : plus 1 million d’euros au lieu de 2 si nous n’avions pas changé nos pratiques », indique Benoît Mercuzot, le vice-président d’Amiens Métropole délégué aux finances. Raison de plus pour continuer.
Jean-Christophe Fouquet