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La traversée de Saint-Sauflieu entre en mue

Amiens Métropole sécurise et embellit l’ancienne Nationale qui traverse le village, avec voie verte et plantations. Un chantier très attendu.

La traversée de Saint-Sauflieu entre en mue 1 © Antoine Caux

22.05.2024

JDA 1082

Les travaux doivent s’achever fin septembre-début octobre mais, à Saint-Sauflieu, c’est déjà un soulagement. Celui de voir débuter un chantier tant attendu dans cette commune de 985 habitants, située au sud d’Amiens Métropole. Un village que traverse sur 1,3 km celle que l’on appelle encore la route Nationale (la D 1001) et qu’empruntent 6 000 véhicules chaque jour. « Dans les villages alentour, c’est joli et puis quand on arrive à Saint-Sauflieu, on a l’impression d’une piste où les gens roulent vite, où c’est l’anarchie pour le stationnement et dangereux pour les piétons, décrit la maire Magali Contant. Moi aussi j’ai dû marcher sur la route avec ma poussette. » Celle qui a pris l’écharpe de maire en septembre dernier, suite au départ de Laurence Duvivier, est installée dans la commune depuis 2009, année des premières études pour repenser cette D 1001. « Il y a eu des freins financiers, des complications dans la faisabilité... Aujourd’hui, on est heureux que ce soit notre tour et on remercie Amiens Métropole. »

Une vraie vie de village

La traversée de Saint-Sauflieu entre en mue 2 © Antoine Caux

Amiens Métropole a conçu et finance à hauteur de 70 % ces travaux de 2 millions d’euros (les 30 % restants sont à la charge de Saint-Sauflieu). Devant les plans, Magali Contant se félicite de l’installation d’une voie verte « de l’entrée à la sortie du village », « de beaux trottoirs ». « Les trottoirs, c’est fait pour les humains, pas pour la voiture, défend la maire. C’est important qu’il y ait des places pour les commerces mais il ne faut pas que les gens marchent sur la route. Jusque-là, cette rue ne témoignait pas assez qu’il y a ici une vraie vie de village, ici, avec plein de services et de commerces. » La boulangerie et la pharmacie situées sur la D 1001 restent évidemment ouvertes pendant les travaux.

Antoine Caux