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Le Budget Participatif : une priorité de la Ville d’Amiens

Lancement de l'appel à projet pour la 4e édition du budget participatif de la Ville d'Amiens

08.03.2024

Inspirée par l’envie grandissante des habitants de s’impliquer toujours plus dans la vie locale et animée par une volonté de les faire participer davantage, la Ville d’Amiens lançait, en 2021,  la première édition d’un Budget Participatif. Ce dispositif de participation citoyenne d’un million d’euros offre la possibilité, pour les habitants, de s’impliquer pour leur ville en proposant, puis en votant, l’affectation d’une partie du budget d’investissement sur la base de projets citoyens.

La 3e édition du budget participatif a permis de recueillir 94 projets sur la période du 27 mars au 4 juin 2023.

32 projets ont été soumis au vote des habitants entre le 16 octobre et le 12 novembre : 17 projets ont été élus lauréats de l’édition 2023 (9 projets associatifs, 8 individuels).

Quelques chiffres :

  • 69 % des participants ont déposé un projet individuel
  • 31% des participants ont déposé un projet associatif
  • 32% étaient âgés de moins de 40 ans
  • 34% avaient entre 40 et 55 ans
  • 10% avaient entre 55 et 65 ans
  • 24% étaient âgés de plus de 65 ans

Le suivi des réalisations des projets lauréats des précédentes éditions est accessible sur la plateforme amiens.fr/jeparticipe

Pour cette nouvelle édition, lancée dès le lundi 11 mars, la Ville d’Amiens attribue une enveloppe d’1 million d’euros pour la mise en œuvre de projets d’investissement répartis ainsi :

  • 600 000€ pour les projets déposés par les habitants à titre individuel ou collectif ;
  • 370 000€ pour les projets déposés par les associations dont le siège social est à Amiens (2 projets maximum par association) ;
  • 30 000€ pour les projets des enfants : à titre expérimental, la Ville dédie une partie du budget participatif aux enfants. Les enfants faisant partie des Classes citoyennes et de l’Assemblée des enfants pourront réaliser leurs idées à hauteur de 30 000 €. C’est un moyen de sensibiliser les plus jeunes à la participation démocratique et citoyenne.

 

Déposer une idée

Qui peut proposer un projet ?

Tous les habitants d’Amiens, seuls ou en groupes constitués (collectifs d’habitants, associations) ou non constitués (famille, voisins, amis…), âgés de 16 ou plus, qui ont un projet pour leur quartier ou leur ville, et qui veulent la partager et la voir se réaliser peuvent se lancer.

Quels sont les critères de recevabilité d’un projet ?  

-      Être localisé sur le territoire de la Ville d’Amiens ;

-      Avoir vocation à servir l’intérêt général de manière à profiter au plus grand nombre ;

-      Concerner exclusivement des dépenses d’investissement et ne pas dépasser 150 000 € par projet ;

-      Respecter les valeurs républicaines.

Comment déposer un projet ?

L’appel à idées sera lancé le 11 mars et ouvert jusqu’au 5 mai. Les modalités du Budget Participatif et l’avancée des différentes étapes de sa mise en œuvre, le formulaire de dépôt de candidature et le règlement complet de l’édition 2024 sont disponibles sur la plateforme Internet dédiée : amiens.fr/ jeparticipe (rubrique « Dépôt des idées »).

La création d’un compte personnel (précisant l’adresse e-mail, un mot de passe personnel et un nom) est nécessaire pour s’identifier sur la plateforme avant la saisie de la fiche.

Quelles actions sont prévues pour informer les habitants et les accompagner dans leur démarche de dépôt de projet ?

Pour toute question visant à accompagner les habitants dans la création de leur compte, les aider à rédiger et/ou publier un projet, plusieurs actions sont prévues tout au long de la période de dépôt des projets.

-      13 mars à 18h à l’Espace Dewailly : réunion d’information organisée par le service Démocratie locale et Participation citoyenne pour informer les habitants sur la 4ème édition du Budget Participatif.

Des actions d’ « aller vers », menées par l’équipe du service Démocratie locale et Participation citoyenne ont pour objectif d’aller chercher les participants sur leurs lieux de vie, au cœur des différents quartiers de la ville pour les informer de la démarche, leur expliquer ses objectifs et les accompagner dans leur contribution. Il s’agit notamment de favoriser la participation des publics éloignés ou habituellement absents des démarches de participation citoyenne :

-      12 mars, 9h-11h, marché de la place Görlitz

-      27 mars, 14h-16h, Point Information Jeunesse et Association APAP (place du Pays d’Auge)

-      28 mars, 17h30-19h Tour du Marais (120 rue Simone Signoret)

-      30 mars, 10h-12h, marché de la place du Beffroi (place Maurice Vaast)

-      2 avril, 9h-11h, Espace Multimédia Odyssée (29 avenue de la Paix)

-      10 avril, 10h-12h, marché de la place du Pays d’Auge

-      5 avril, 14h-16h, Espace de vie sociale AVA(impasse Leo Lagrange bât. B)

-      8 avril, 9h-11h, centre social ALCO (8 bis avenue de la Paix)

-      8 avril, 10h-12h, Centre social Elbeuf Lescouvé (9 rue Louis Antoine de Saint-Just)

-      10 avril, 14h-16h, centre numérique Elbeuf (9 rue Louis Antoine de Saint-Just)

-      11 avril, 14h-16h, Association Culture Insertion Prévention (ACIP, 10 rue Condorcet)

-      20 avril, 10h-12h, marché place du Don

Enfin, le 9 avril, salle de réception du Coliseum (rue Caumartin), aura lieu un atelier émergence des projets. Cet atelier organisé sous le pilotage du service Démocratie locale et Participation citoyenne en coordination avec les Directions de proximité et les Directions thématiques a pour objectif d’accompagner les habitants dans la formalisation de leurs idées de projets et de les développer.

Que se passe-t-il une fois les projets déposés ?

Une fois déposés, les projets seront étudiés par les services municipaux (faisabilité technique, juridique et financière) et ce jusqu’au 15 septembre. Une Commission citoyenne se réunira en octobre pour examiner les projets et valider la liste de ceux soumis au vote des habitants.

La période de vote sera organisée du 25 octobre au 1er décembre. Les projets qui auront récoltés le plus de votes et rentrant dans l’enveloppe prévue du million d’euros seront désignés lauréats du Budget participatif 2024.L’annonce des résultats aura lieu en décembre 2024.

La participation des citoyens à l’action publique : focus sur le Réseau National des Budgets Participatifs

L’association Réseau National des Budgets Participatifs est née à Amiens le 8 novembre 2022 (lors des Rencontres Nationales des Budgets Participatifs). Initié par les Villes de Grenoble, Rennes, Montreuil et Paris puis Clermont-Ferrand et Angers, ce réseau avait déjà ses rencontres nationales chaque année depuis 2016, réunissant toujours plus de participants à chaque édition.

La Ville d’Amiens est aujourd’hui membre du Conseil d’Administration de cette association aux côtés de 15 autres villes. Né de la volonté commune de travailler ensemble au développement et à la valorisation du budget participatif, le réseau a pour objet principal de fédérer et d’animer un réseau de collectivités et d’acteurs en lien avec ce dispositif. L’enjeu pour les villes qui composent ce réseau est d’amplifier la dynamique et la portée de ce dispositif unique de participation.