Le 30 km/h passe en vitesse de croisière
Sécurité, écologie, qualité de vie... La généralisation de la limitation à 30 km/h dans les faubourgs a fait ses preuves. La Ville d’Amiens a décidé de la pérenniser.
02.10.2024
JDA 1093
L’expérimentation entamée en octobre 2023 est arrivée à terme. Bilan : la limitation de la vitesse à 30 km/h dans tout Amiens en dehors d’une cinquantaine de voies structurantes (avenues, boulevards, grandes rues...) a engendré « une meilleure qualité de vie, plus de sécurité et moins de pollution », rapporte l’adjointe au maire déléguée aux aménagements urbains, Annie Verrier. L’élue souligne un « bel équilibre entre fluidité et apaisement de la circulation » ainsi que « des retours très positifs de la part des riverains ».
Des outils pour ralentir
Les 30 km/h inscrits en gros sur le sol (335 d’installés) ou sur des panneaux (119) quadrillent désormais la ville, tout comme la signalétique des double-sens cyclables (lire ci-dessous). Les aménagements urbains (arbres, trottoirs élargis) sont un autre outil d’incitation à lever le pied dont se sert la collectivité : « C’est par exemple ce que l’on va faire rue Robert-le-Coq, où les automobilistes roulent trop vite », illustre Annie Verrier. Le nouveau chaucidou (une seule voie encadrée de bandes cyclables) de la rue Saint-Fuscien, l’un des rares axes majeurs passés à 30 km/h du fait de sa dangerosité, joue également ce rôle.
Radars pédagogiques en vue
Une campagne de mesure de vitesse effectuée au printemps indique en effet que la limitation n’est pas toujours respectée. La Ville poursuit donc sa ligne de pédagogie progressive : « Sensibiliser avant de réprimer », résume l’adjointe. Côté sensibilisation, trois radars pédagogiques (sans verbalisation) vont apparaître à partir du 7 octobre. Ils indiqueront leur vitesse aux automobilistes et changeront d’emplacement chaque semaine. Côté répression, des contrôles avec verbalisation vont commencer à être opérés par la police municipale. Pour, comme l’exprime Annie Verrier, « sanctionner ceux qui exagèrent ».
Jean-Christophe Fouquet
165
C’est le nombre de rues du réseau secondaire, dit “intra-quartier”, où la vitesse est limitée à 30 km/h.