Le Ciap, maître des clefs du territoire
Le week-end festif des 27 et 28 janvier marque le lancement de l’exposition permanente du Ciap, le Centre d'Interprétation de l'architecture et du patrimoine, accessible depuis l'accueil de l'office de tourisme.
24.01.2024
JDA 1070
Dans les hauteurs de l’office de tourisme, qui jouxte Notre-Dame, une maquette de la cathédrale d’Amiens a trouvé sa place au sein de l’exposition permanente du Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (Ciap) d’Amiens Métropole. Le visiteur peut ainsi embrasser d’un même regard l’édifice et son modèle miniature, accompagné de moult informations. Tant pour découvrir les bases que pour donner envie d’aller plus loin, sur les lieux mêmes. Cela résume la philosophie du Ciap, service créé en 2014 « dans le contexte de la labellisation du territoire en Pays d’art et d’histoire », resitue Pierre Savreux, vice-président d’Amiens Métropole délégué à la culture.
Un point de départ
Destinés tant aux touristes qu’aux habitants d’Amiens Métropole, les lieux d’expositions ont été pensés comme « point de départ dans la découverte de notre patrimoine architectural, paysager et culturel », poursuit l’élu. Depuis leur ouverture, les deux étages du Ciap ont déjà accueilli des expositions temporaires, à commencer par la cathédrale en BD dès 2015. Et l’auditorium est régulièrement mis à contribution. Mais il restait à concrétiser le cœur du projet : les 300 m2 de l’exposition permanente. Une mission à laquelle s’est attelée Claire Lefort, qui dirige les lieux, accompagnée de muséographes, scénographes, enseignants, médiateurs, documentalistes, graphistes, éclairagistes... « Il s'agit de donner des clefs de lecture pour comprendre le territoire depuis la formation des paysages jusqu'aux logiques d'occupation, à travers les âges », résume-t-elle.
39 communes dans 300 m2
Il en résulte une scénographie « ludique et attractive, avec plusieurs niveaux de lecture, exigeante mais aussi accessible aux enfants », comme l’apprécie Pierre Savreux. Une scénographie à découvrir dès les 27 et 28 janvier lors d’un week-end festif. « C’est la première fois qu’un lieu raconte l’histoire de l’ensemble du territoire, de nos 39 communes », souligne-t-il. Qu’est-ce qu’Amiens Métropole ? La réponse se trouve désormais au Ciap. En objets, archives et vidéos.
Jean-Christophe Fouquet
Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine d’Amiens Métropole
23, place Notre-Dame
Du mercredi au vendredi, de 13h à 18h, le samedi, de 10h à 13h, et de 14h à 18h, et le dimanche, de 10h à 12h et de 14h à 17h
Entrée libre
03 22 22 58 98 – amiens.fr/ciap
REGARD CATALAN SUR LA MÉTROOn nous a dit qu’il n’y avait rien et nous sommes allés le chercher. Tel est le malicieux titre de l’exposition temporaire (jusqu’en mai) du photographe catalan Israel Ariño. En 2021, il a sillonné Amiens Métropole avec l’anthropologue Irma Estrada (lire ici l’article du JDA #988). En résultent des portraits et des paysages en noir et blanc et en argentique. Mais pourquoi ce titre ? « C’est un clin d’œil au fait que souvent, quand Israel parcourait le territoire à pied pour le photographier, on lui demandait "pourquoi ? Il n’y a rien de spécial ici" », répond Claire Lefort, du Ciap. Et pourtant... L’expo, qui vise à « renouveler le regard que l’on porte sur le familier », est complétée d’une projection à l’auditorium. Les sujets photographiés y commentent les prises de vue. Vernissage le 27 janvier à 16h |