Le Jardin des plantes cultive son 1er mai
Le règne végétal est en fête le 1er mai au Jardin des plantes. Aperçu en chiffres d’un rendez-vous annuel désormais bien enraciné.
13.04.2023
JDA 1044
0 €
Coût de l’entrée. La fête fleurit de 10h à 18h. Elle réunit professionnels et particuliers passionnés.
2
Foodtrucks présents. L’un d’eux laisse, dans ses recettes, la part belle aux plantes au gré de la cueillette.
3e
Édition de la réderie verte. On y trouve bien sûr des plantes, notamment des vivaces, mais aussi un tourneur sur bois, des producteurs de safran ou de cresson, des cosmétiques végétaux, de la vannerie, des fertilisants bios, de la déco de jardin, de la farine, des produits de la ruche... Pour exposer : amiens.fr/rederieverte ou 03 22 22 22 50.
7
Ateliers. Au programme : découverte des arbres et de leur entretien, construction de nichoirs, création de papillons (origami, peinture), rempotage et bouture, ruche pédagogique (focus sur le frelon asiatique), compostage, déco à base de branches, d’écorce et de fruits.
15
Pépiniéristes. Ils proposent des raretés introuvables dans le commerce : rosiers, géraniums, menthes, etc. Un régal pour les collectionneurs.
25
Agents des espaces verts d’Amiens. Ils assurent les festivités et présentent au public leurs métiers et le Jardin des plantes.
80
Stands divers et variés. Dont dix associations œuvrant pour l’environnement. La grainothèque, outil de partage et d’échange de graines, est aussi de la partie.
10 000
Visiteurs au Jardin des plantes le 1er mai 2022.
Jean-Christophe Fouquet
11e Fête du Jardin des plantes
(60, bd du Jardin-des-Plantes)
Le 1er mai, de 10h à 18h
Et toute l’année du mardi au vendredi de 8h30 à 17h30, le samedi de 8h30 à 11h30
Entrée libre
Muguet : un brin de réglementationLe 1er mai, tout un chacun peut vendre du muguet à Amiens, sous réserve d’être majeur. Mais pour ceux qui ne sont pas des professionnels sédentaires, il y a plusieurs règles à respecter : ne vendre que des brins en petite quantité (pas de bouquets, pots ou plants), sauvages et sans emballage, et ne pas vendre à proximité d’un fleuriste. Il est interdit d’apporter du mobilier et de gêner la circulation des piétons et véhicules. Tout vendeur doit au préalable solliciter une autorisation de vente gratuite. L’autorisation devra être présentée lors d’un éventuel contrôle, sous peine d’une amende forfaitaire de 38 €. Obtenir une autorisation de vente : courrier à la direction des espaces publics, service gestion de la voirie (pièce d’identité et attestation de domicile requises), 10 rue Gresset – 80000 Amiens ou e-mail à voirie.occupationDP@amiens-metropole.com
|