Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

La piscine du Nautilus ferme le 30 novembre pour dix-huit mois de travaux de modernisation et de remise à neuf. Le public est redirigé vers le Coliseum et Aquapôle.

Le Nautilus entre en cure de jouvence © TNA Architectures

27.11.2024

JDA 1099

Elle a 30 ans, mais plus toutes ses dents. Afin d’éviter le syndrome Vallerey – équipement vétuste remplacé par Aquapôle faute de travaux réalisés dans les temps – Amiens Métropole remet à neuf la piscine du Nautilus « avant qu’il ne soit trop tard », souligne Guillaume Duflot, vice-président de la collectivité délégué au sport. Elle ferme donc ce 30 novembre pour des travaux de 9,5 millions d’euros : traitement de l’air, électricité, modernisation des espaces, habillage intérieur et extérieur, couverture...

Bassins en Inox

Du côté des deux bassins, on passe à l’Inox : « Le carrelage, c’est fini ! » appuie Guillaume Duflot. De quoi faciliter l’homologation du 25 mètres pour les compétitions. Le bien-être (hammam) descendra d’un étage, sur une partie des vestiaires derrière le hall d’entrée. Inversement, les vestiaires de la fosse de plongée de 15 mètres (unique dans la région) monteront à sa hauteur « pour faciliter la vie des clubs et des pompiers qui s’y entraînent ». Le solarium où se trouvait le toboggan cédera sa place à « à des arbres en canopée urbaine ». L’espace petite enfance (pataugeoire) et le petit bassin – scindé pour des usages variés, dont l’aquabike – vont également être repensés.

 

De retour mi-2026

Cet « équipement moderne, fonctionnel et de qualité, à meilleure performance énergétique et accessible aux personnes à mobilité réduite », comme le présente Guillaume Duflot, conservera sa vocation de proximité et ses tarifs modérés. Les usagers sont réorientés pendant les travaux vers Aquapôle et le Coliseum. Ce dernier va d’ailleurs élargir ses horaires en ouvrant les lundis dès le matin. Rendez-vous à l’été 2026 pour le retour d’un Nautilus « ludique, dynamique, sportif et familial. Pas une nouvelle piscine, mais presque ! ».

Jean-Christophe Fouquet