Le Nautipoulpe fait escale à Bruxelles, avant son installation à Amiens
Ce vendredi 29 novembre a eu lieu le dévoilement du Nautipoulpe à Bruxelles. A cette occasion, Alain Gest, Président d’Amiens Métropole, a présenté, en présence à l’Hôtel de Ville de Bruxelles, la stratégie de développement économique et d’innovation des Industries Culturelles et Créatives d’Amiens Métropole à l’écosystème de la région Hauts-de-France et de la région de Bruxelles.
29.11.2024
Dévoilement du Nautipoulpe au pied du Palais de Justice de Bruxelles
Le dévoilement du Nautipoulpe a eu lieu en présence des élus, dont Philippe Close, bourgmestre de Bruxelles, des artistes et des mécènes. La sculpture est exposée à Bruxelles, ville de François Schuiten, l’un de ses créateurs, du 29 novembre 2024 à la mi-février 2025. Créature hybride, fusionnant le célèbre Nautilus et le poulpe de 20 000 lieues sous les mers est une sculpture en bronze destinée à affirmer de façon visible la présence de Jules Verne dans sa ville d’adoption, Amiens (Nord de la France, en région Hauts-de-France).
Haute de 6 mètres et pesant 12 tonnes, cette commande de la Société d’économie mixte Amiens Aménagement (SEM), financée par Amiens Métropole, est issue de l’imagination de l’auteur de bande-dessinée et scénographe belge, François Schuiten et de Pierre Matte, sculpteur.
Sa construction a été assurée par la Fonderie de Saint-Sauveur, en France (Haute-Saône).
Le Nauti-poulpe sera installé définitivement à Amiens au printemps 2025, devant la Halle Freyssinet.
Présentation de la stratégie de développement économique et d'innovation des Industries Culturelles et Créatives d’Amiens Métropole
En amont de l’inauguration, Amiens Métropole a présenté sa stratégie de développement économique et d’innovation des industries culturelles et créatives à l’écosystème de la région Hauts-de-France et de la région de Bruxelles à l’Hôtel de Ville de Bruxelles, avec les interventions d’Alain Gest, président d’Amiens Métropole, de Marc Lhermitte, consultant associé chez EY, spécialisé dans les ICC. Un film présentant la stratégie ICC d’Amiens Métropole a également été projeté.
Avec la structuration des ICC, Amiens Métropole se positionne comme un territoire d’excellence complémentaire aux autres filières majeures : santé, autonomie énergétique, numérique. Ce développement vise à renforcer la compétitivité de la région tout en créant des emplois et en favorisant l’innovation.
Amiens Métropole se distingue par la richesse et la diversité de ses industries créatives, offrant un cadre idéal pour ceux qui souhaitent innover, collaborer et entreprendre dans le domaine des ICC. Au cœur de cette dynamique, la Plateforme Innovante des Images et de la Création (PIC), installée dans l’ancien Tri Postal d’Amiens (quadrilatère de 10 000 m2 désaffecté depuis plusieurs années), va devenir un pôle d’excellence dédié à l’image.
Le projet, pensé comme un tiers lieu culturel, s’inscrit dans la lignée des nouveaux lieux culturels événementiels, éphémères ou pérennes, qui se sont développés au cœur des villes ces dernières années ; établissements hybrides, qui abritent des pratiques culturelles, festives, ludiques, pour partie spontanées et amateures, dans un esprit d’ouverture à tous les publics et d’intense cohabitation.