Le RCA veut profiter du raffut
Le Rugby Club Amiénois surfe sur l’effet mondial dès vendredi au Coliseum avant le match d’ouverture France / Nouvelle-Zélande.
06.09.2023
JDA 1054
De Charassain au Coliseum. Le 8 septembre, jour de l’ouverture de la Coupe du monde, le Rugby Club Amiénois (RCA) investit le Coliseum pour y implanter un village rugby où écoliers et collégiens s’initieront (de 9h30 à 16h30) avant d’accueillir le grand public à partir de 17h30. S’en suivront la présentation du XV amiénois à 19h puis la diffusion du match France / Nouvelle-Zélande (lire ci-dessous). Une rentrée en grande pompe pour les Jaunes et Bleus. « Cet événement de la Coupe du monde et les résultats de l’équipe de France boostent le développement de notre sport », a bien observé Julien Carlier, le président du RCA, de retour à ce poste, Joël Nayet ayant souhaité prendre du recul.
400 licenciés à terme ?
Le club centenaire a déjà beaucoup changé les lignes sur l’impact du rugby à Amiens. Une montée inédite en 2022 et un maintien l’an dernier en Fédérale 2, des tribunes pleines à Charassain les jours de match, 350 licenciés... « Du jamais-vu, apprécie Julien Carlier, trente-sept années au club. On pourrait atteindre les 400 avec la Coupe du monde. » Jusque-là coach et manager général, Martin Saleille se concentre désormais sur la structuration du club (qui vise la N1 chez les jeunes, la Fédérale 1 chez les filles puis chez les seniors). Mickaël Morainville, 28 ans, le remplace. Il arrive de Rouen (Pro D2) où il gérait les espoirs. Coupe du monde ou pas : « On est de plus en plus attirant », en convient Julien Carlier.
Antoine Caux
Village rugby
Le 8 septembre dès 17h30 (grand public) au stade voisin du Coliseum
19h : présentation du RCA
21h : France / Nouvelle-Zélande au Coliseum
Entrée libre
Fan zone pour France / Nouvelle-ZélandeLe Coliseum diffuse les matchs du XV de France pendant la Coupe du monde sur écran géant. Premier coup d’envoi ce 8 septembre à 21h15.
|