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Le TGV en gare d’Amiens : ça devient concret

Le chantier dans le Val-d’Oise du barreau ferroviaire qui va connecter directement la Picardie au pôle de Roissy et permettre l’arrivée des TGV à Amiens bat son plein. Livraison fin 2026.

Le TGV en gare d’Amiens : ça devient concret 1 © Laurent Rousselin

26.02.2025

JDA 1108

C’est l’histoire d’une petite liaison ferroviaire à l’immense incidence : connecter Amiens (et de nombreuses villes picardes) au pôle de Roissy (et à l’aéroport Charles-de-Gaulle). Une petite liaison au prix d’une longue attente : trente-huit ans depuis la ligne à haute vitesse Paris-Lille qui allait éviter finalement Amiens, et quinze ans depuis le lancement du débat public pour cette ligne Roissy-Picardie permettant l’arrivée du TGV en gare d’Amiens fin 2026. « Enfin, nous y sommes. » Des mots, ceux de Bertrand Gaume, le préfet de la région Hauts-de-France, partagés par le parterre d’élus présents le 6 février lors de la visite du chantier de cette liaison tant attendue.

Un an de chantier déjà

Bienvenue à Marly-la-Ville dans le Val-d’Oise, entre Survilliers et Vémars. C’est là depuis un an que les engins de terrassement et jusqu’à 500 personnes s’activent au quotidien. Au milieu de ces champs, SNCF Réseau aménage une liaison de 6,5 kilomètres (avec deux voies) qui connectera la ligne Creil-Paris et la ligne Lille-Roissy. Notamment cet encaissement de quinze mètres de profondeur qui passera à terme sous la D317 (actuellement déviée). « Depuis vingt ans, on parle de ce barreau qui était censé nous rendre justice. Cette fois, c’est concret », savoure le maire d’Amiens Hubert de Jenlis.

 

Amiens à 57 minutes de Roissy

Cette connexion Roissy-Picardie mettra ainsi Amiens à une heure de l’aéroport Charles-de-Gaulle et de son bassin d’emplois. Elle sera empruntée par des trains régionaux mais aussi par des TGV (à allure normale) et permettra de relier Amiens à d’autres villes françaises (Lyon ou Strasbourg à 3h10, Marseille à 4h55) sans changer de train. « Un changement radical pour la vie des Amiénois », anticipe le préfet. « Un dossier essentiel pour notre agglomération, notamment pour séduire les entreprises », met en avant le président d’Amiens Métropole Alain Gest. Qui rappelle : « Nous avons injecté 8 millions d’euros alors que nous n’y étions pas obligés ». Livraison du chantier au deuxième semestre 2026, avant une phase de tests. Le TGV pointe bientôt en gare d’Amiens.

Antoine Caux

 

- 4 millions -

de voyageurs attendus chaque année dès la mise en service,

- 7 millions -

après vingt ans d’exploitation.

Le TGV en gare d’Amiens : ça devient concret 2 © Laurent Rousselin

- ILS ONT DIT -

« Nous sommes passés par des moments d’espoir et de craintes sur ce dossier que j’ai toujours défendu. On pourra aller à Roissy pour voyager ou travailler. Mais je n’oublie pas pour autant les améliorations attendues sur la ligne Amiens-Paris. »

Alain Gest, le président d’Amiens Métropole

 

« Bien sûr il y aura la possibilité de prendre un TGV pour rejoindre directement une autre grande ville. Mais il faut aussi mesurer que cette ligne place Amiens à une heure de Roissy et de son bassin de 300 000 emplois, une opportunité énorme. »

Hubert de Jenlis, le maire d’Amiens.

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