Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Le bonheur est dans le “près”

La 2e édition de Food Amiens se déroule du 16 au 18 novembre avec notamment un grand marché de producteurs à Mégacité. Une belle vitrine du savoir-faire local.

Le bonheur est dans le “près” © Getty Images

13.11.2024

JDA 1097

Food Amiens, l’événement autour de la gastronomie portée par Amiens Métropole et son office de tourisme, revient durant trois jours pour sa deuxième édition. Le 16 novembre, les astuces que Florian Atteleyn, chef et enseignant au lycée hôtelier Saint-Martin, glissera lors de sa visite du marché de Saint-Leu aux chanceux qui l’accompagneront – la visite affiche déjà complet – leur donneront sans doute l’envie de remplir leur panier de produits locaux et de saison.

 

Producteurs locaux

en lumière Pour les autres, direction Mégacité le lendemain pour un Marché gourmand couvert rassemblant une trentaine de producteurs de la région. Maraîchers, apiculteurs, charcutiers, vignerons… – dont certains labellisés terroirs Hauts-de-France ou bio – seront derrière les étals. Au menu : achat, dégustations et commandes pour les fêtes. « Food Amiens monte en puissance, appuie Paul-Éric Dècle, le vice-président d’Amiens Métropole délégué au tourisme. Elle promeut notre destination sur le plan gastronomique et culinaire, nos savoir-faire et notre art de vivre à l’amiénoise. »

Dîner des chefs

Corentin Gavois, chef avec Hugo Locatelli du restaurant amiénois Instinct, proposera sur place des démonstrations « avec des associations de saveurs osées ». Pour lui aussi, « l’objectif est de mettre en avant les producteurs locaux, de piocher des denrées sur les stands et de cuisiner des recettes accessibles à tous ». Les visiteurs pourront également se restaurer sur place dans le food court. « C’est tout un maillage entre producteurs, restaurateurs et consommateurs. Manger sain et de manière raisonnée est l’un des messages portés par Food Amiens », salue Marek Ayache, directeur du développement de Mégacité qui accueillera aussi dans l’après-midi du 18 des tables rondes à destination des professionnels puis le soir le Dîner des chefs, un repas préparé par neuf chefs locaux.

Ingrid Lemaire

Food Amiens

Du 16 au 18 novembre

Programme et réservation pour les tables rondes et le Dîner des chefs : foodamiens.com