Le charnier de l’Hôtel-Dieu
Au Musée de Picardie, une expo temporaire présente la découverte en 2017 à Saint-Leu de fosses contenant des centaines de corps. Visites les 16 et 22 octobre.
13.10.2022
JDA 1025
Sous les vitrines, des crânes, des mâchoires, des fémurs, des tibias... Au mur, des photos saisissantes de dizaines de squelettes délicatement ordonnés. En 2017, au 12, rue de la Résistance, sur le site que l’on avait pris l’habitude de nommer “l’ancien garage BMW” et censé accueillir un immeuble, le service d’archéologie préventive d’Amiens Métropole mettait au jour 256 corps rassemblés dans de grandes fosses. Leur histoire est mise en avant jusqu’au 6 novembre au Musée de Picardie dans le cadre de l’exposition MuséoSciences, trésors scientifiques des musées des Hauts-de-France.
La peste au XVIIe siècle
Avant le garage se tenait le cimetière de l’Hôtel-Dieu, l’équivalent d’un hôpital dont il ne reste plus que certaines ruines rue Saint-Leu. Et plus précisément la partie dite cimetière des pestiférés. « Lors de la construction du garage BMW en 1980, des habitants avaient alerté sur la découverte d’ossements en grand nombre, des corps amassés dans un contexte de mortalité soudaine due à une épidémie, rappelle Richard Jonvel, le directeur du service archéologique d'Amiens Métropole. Mais nous n’imaginions pas l’amplitude du phénomène. » Les analyses ADN menées en 2021 et 2022 ont permis aux scientifiques de dater ces décès. « Dans les grandes fosses, ce sont des gens frappés par la peste entre 1630 et 1641, période de grande épidémie. » Une précision hallucinante. Mais toujours une part de mystère : ces fouilles, effectuées dans un contexte difficile (canal condamné et sur zone polluée), n’ont révélé qu’une partie des sépultures censées s’y trouver.
Antoine Caux
Visites L’affaire des charniers d’Amiens
Le 16 octobre, à 15h et le 22 octobre à 16h
Musée de Picardie
Sur réservation : 03 22 97 14 00