Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Du 10 au 18 novembre, le Fifam s’élance vers d’autres pâturages, du Cambodge à l’Amérique du Sud. Avec la vache comme animal totem de sa 43e édition.

Le ciné est dans le pré 1 © D.R.
Dans First Cow, le lait attise les convoitises.

08.11.2023

JDA 1061

En 2023, la licorne, emblème du Festival international du film d’Amiens (Fifam), partage l’affiche avec un animal à deux cornes : la vache. Au cinéma, son corps massif, rectangulaire, recadre le regard, tel un écran dans l’écran. Et ses yeux, aussi insondables qu’un objectif, incitent le spectateur à se plonger en eux, en lui-même, en autrui. Cette rétrospective Vache-caméra – dont le classique La Vache et le Prisonnier – confirme l’ouverture du Fifam à l’altérité. « Avec la vache, on touche au sacré, à la condition animale, à un miroir de la psyché humaine, au basculement du regard », condense Marie-France Aubert, directrice artistique du Fifam bercée par la « noblesse du monde rural ». Pierre Creton, cinéaste paysan, fait partie des nombreux invités.

Films sans frontières

Côté compétitions, douze longs, sept moyens et seize courts-métrages du monde entier sont sur les rangs. Le Fifam repousse les frontières des genres en mêlant fictions, documentaires, films hybrides et expérimentaux. Et se rend au Cambodge : « Davy Chou, réalisateur et producteur, sera là quatre jours », annoncent Marie-France Aubert et Alexandre Levaray, assistant de programmation de cette édition « tournée vers l’avenir ». Mais aussi vers les victimes d’injustices, telle la section Les Disparu.e.s de l’Amérique latine : « Comment filmer ce qui a été enlevé ? Les cultures, les vies ? ».

Le ciné est dans le pré 2 © D.R.

Retour à Séoul, de Davy Chou, invité du Fifam.

 

Toute la ville en parle

Entre projections, rencontres, ateliers et expositions, le cinéma s’invite au Musée de Picardie, au Safran, à Jacques-Tati, à l’Orchestre de Picardie, à la Maison de l’architecture, à La Briqueterie, au Frac... En tout, plus de 170 films attendent les spectateurs qui étaient 21 000 en 2022. Pour s’évader, réfléchir, s’ouvrir, s’amuser. Le Fifam, c’est tout cela à la fois, grâce à une « programmation exigeante mais accessible, ouverte aux familles, notamment avec les séances parents-enfants, salue Pierre Savreux, vice-président d’Amiens Métropole délégué à la culture. Un vent de fraîcheur souffle sur la ville ».

Jean-Christophe Fouquet

43e Festival international du film d’Amiens

Du 10 au 18 novembre

fifam.fr

Le ciné est dans le pré 4 © Maison Decormeille

 

Sept rendez-vous du septième art

  • Le 10, à 20h, à la Maison de la culture : ouverture suivie de Mars Attacks ! et d’un DJ set.
Le ciné est dans le pré 3 © D.R.

Mars Attacks ! ouvre la fête le 10 novembre.

  • Le 11, à 21h, au Ciné St-Leu : Orlando, ma biographie politique, avec l’association Divergenre.
  • Le 12, à 16h30, au Pathé : Madame de Sévigné, en présence de la réalisatrice Isabelle Brocard.
  • Le 13, à 18h45, à la Maison de la culture : La Maison du diable, carte blanche à Jî Drû, en sa présence.
  • Le 13, à 20h, au Pathé : Le Bonheur est pour demain, en présence de la réalisatrice Brigitte Sy et de l’acteur Damien Bonnard.
  • Le 16, à 21h, au Ciné St-Leu : Conann, en présence des actrices Sandra Parfait et Nathalie Richard.
  • Le 17, à 20h, à la Maison de la culture : clôture et film bovin surprise suivis d’une fête à La Lune des pirates.