Le ciné est dans le pré
Du 10 au 18 novembre, le Fifam s’élance vers d’autres pâturages, du Cambodge à l’Amérique du Sud. Avec la vache comme animal totem de sa 43e édition.

08.11.2023
JDA 1061
En 2023, la licorne, emblème du Festival international du film d’Amiens (Fifam), partage l’affiche avec un animal à deux cornes : la vache. Au cinéma, son corps massif, rectangulaire, recadre le regard, tel un écran dans l’écran. Et ses yeux, aussi insondables qu’un objectif, incitent le spectateur à se plonger en eux, en lui-même, en autrui. Cette rétrospective Vache-caméra – dont le classique La Vache et le Prisonnier – confirme l’ouverture du Fifam à l’altérité. « Avec la vache, on touche au sacré, à la condition animale, à un miroir de la psyché humaine, au basculement du regard », condense Marie-France Aubert, directrice artistique du Fifam bercée par la « noblesse du monde rural ». Pierre Creton, cinéaste paysan, fait partie des nombreux invités.
Films sans frontières
Côté compétitions, douze longs, sept moyens et seize courts-métrages du monde entier sont sur les rangs. Le Fifam repousse les frontières des genres en mêlant fictions, documentaires, films hybrides et expérimentaux. Et se rend au Cambodge : « Davy Chou, réalisateur et producteur, sera là quatre jours », annoncent Marie-France Aubert et Alexandre Levaray, assistant de programmation de cette édition « tournée vers l’avenir ». Mais aussi vers les victimes d’injustices, telle la section Les Disparu.e.s de l’Amérique latine : « Comment filmer ce qui a été enlevé ? Les cultures, les vies ? ».

Retour à Séoul, de Davy Chou, invité du Fifam.
Toute la ville en parle
Entre projections, rencontres, ateliers et expositions, le cinéma s’invite au Musée de Picardie, au Safran, à Jacques-Tati, à l’Orchestre de Picardie, à la Maison de l’architecture, à La Briqueterie, au Frac... En tout, plus de 170 films attendent les spectateurs qui étaient 21 000 en 2022. Pour s’évader, réfléchir, s’ouvrir, s’amuser. Le Fifam, c’est tout cela à la fois, grâce à une « programmation exigeante mais accessible, ouverte aux familles, notamment avec les séances parents-enfants, salue Pierre Savreux, vice-président d’Amiens Métropole délégué à la culture. Un vent de fraîcheur souffle sur la ville ».
Jean-Christophe Fouquet
43e Festival international du film d’Amiens
Du 10 au 18 novembre
