Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

L’unité de dératisation de la Ville d’Amiens intervient tout au long de l’année. Elle mène actuellement une action d'ampleur à La Hotoie et boulevard Baraban.

Le combat permanent contre les rats 1 © Antoine Caux

24.04.2024

JDA 1080

Des barrières bloquent quelques parterres du parc de La Hotoie. Les écriteaux ne laissent aucun doute : “Intervention de dératisation en cours”. Depuis le 18 mars, le service d’hygiène et de santé environnemental de la Ville d’Amiens intervient le long de cette allée coincée entre le parc zoologique et le bassin. « Les rats vont là où il y a de la nourriture, explique l’agent Maxence Colasse. Les travaux du zoo ont fait bouger les rats. Ici, il y a de l’eau et à manger. D’autant plus qu’on s’aperçoit qu’ils mangent aussi les petites graines laissées par les tilleuls.» Comment lutter ? Les services de la Ville déposent de petites boîtes noires cylindriques, à l’abri du public grâce au barriérage. « Le rat rentre dans la boîte pour consommer cette pâte appétente et repart. Il ne mourra pas tout de suite. Il y a un effet retardant du poison pour qu’il n’y ait pas de suspicion du danger chez les autres rats, qu’ils n'associent pas la boîte à la mort », détaille Fabien Surma, chef de l’unité dératisation, désinfection et désinsectisation. Dans cette allée de La Hotoie, 20 boîtes auront été disposées pendant trente-cinq jours. « C’est la réglementation », stipule l’agent. À partir du 29 avril, une soixantaine de boîtes seront installées de l’autre côté du bassin. La même opération débute également boulevard Baraban le 26 avril.

L’affaire de tous

« La lutte est incessante, souligne Bruno Bienaimé, adjoint au maire délégué à la nature en ville. Et toutes les villes sont concernées. Avec le réchauffement climatique et l’absence de grand froid, les rats se reproduisent plus souvent. » « Un couple se reproduit tous les deux mois, précise ainsi Fabien Surma. Une portée compte entre huit et douze individus. Ils ont une maturité sexuelle très précoce et se reproduisent entre eux. » Cette prolifération peut toutefois être freinée par quelques bons gestes : « Une poubelle qui déborde et des déchets par terre, c’est tout de suite un festin pour les rats, déplore Bruno Bienaimé. Et ça, on peut le corriger. »

Antoine Caux

 

Le combat permanent contre les rats 2 © Getty Images

En chiffres

2 738 interventions ont été menées en 2023 par l’unité dératisation-désinfection du service d’hygiène de la Ville d’Amiens.

525 km de réseaux d’eaux pluviales et usées et 47 km de cours d’eau ont été inspectés ou traités.

 

Un parc Saint-Pierre zéro déchet dès cet été

Fini les poubelles à l’intérieur du célèbre parc amiénois. Cet été, la Ville expérimente un parc Saint-Pierre zéro déchet. Des containers seront présents aux entrées du parc mais plus dans les allées. « La présence d’une poubelle au cœur du parc attire les rats. Elle peut aussi inciter les gens à “balancer” à côté de la poubelle. Pour les rats, c’est alors le festin, décrit Bruno Bienaimé, l’adjoint au maire délégué à la nature en ville. Avec ce parc Saint-Pierre zéro déchet, nous allons nous rendre compte qu’il y a moins de rats. »