Le flag, l’appel du drapeau
À l’occasion du premier match des footballeurs américains au Grand-Marais, zoom sur le flag. Cette variante du sport n° 1 aux USA sera aux JO en 2028.
07.02.2024
JDA 1072
Dimanche, 120 millions d’Américains auront les yeux rivés sur le Superbowl entre Kansas City et San Francisco. L’impact de ce show sportivo-publicitaire est grandissant à l’échelle planétaire. C’est pourtant son petit-cousin, le flag, qui fera son entrée aux jeux Olympiques en 2028 à Los Angeles. « On a quatre formidables années de développement devant nous », salive Jérôme Pinto. Aux Spartiates d’Amiens depuis 1999, cet ex-joueur devenu entraîneur gère l’équipe de flag (littéralement: le drapeau) qui a le vent en poupe
« Sport “à l’américaine” »
Le flag, c’est une transposition sans plaquage du foot US où les joueurs ont un drapeau accroché à la hanche (il faut arracher celui du joueur qui a le ballon) et quatre tentatives pour avancer de la moitié du terrain. Longtemps, cette pratique a servi de porte d’entrée vers le football américain. Avant de s’affirmer comme un sport à part entière. « L’aspect stratégique très pointu du sport “à l’américaine” séduit », observe Jérôme Pinto qui enchaîne les adhésions pour une discipline pas encore sous les radars : douze jeunes en moins de 13 ans, douze en moins de 17 et une trentaine d’adultes.
Mixité
Autre avantage (ou qualité): la mixité. Filles, garçons, on joue ensemble. Le championnat régional reprend d’ailleurs en mars. Et le club d’Amiens vise la montée à l’échelon national. L’été dernier, trois jeunes flagueurs ont participé aux championnats d’Europe des moins de 17 ans. Ils avaient découvert le flag grâce à la Maison pour tous de Rivery liée au club des Spartiates pour découvrir cette pratique. « Les JO de 2028 correspondent à cette génération de jeunes. On pourrait avoir des représentants d’ici », espère Jérôme Pinto. À Amiens, le flag a déjà ses modèles : le quadra Thibault Caudelle et un sacré CV. Ou Clémence Coquelle et Morgane Leroy qui avaient débuté à Salouël (déjà grâce à un dispositif de découverte) et tapent encore à la porte de l’équipe de France.
Amiens / Villepinte 10 février, à 19h Stade du Grand-Marais 3e journée de D2 |
Antoine Caux