Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

La transformation d’Étouvie se poursuit. Quels logements détruits ? Réhabilités ? Construits ? Et le collège, la médiathèque, le pôle santé ? Réponses le 16 octobre.

Le futur d’Étouvie en réunion publique  © Sébastien Coquille / Amiens Métropole
La déconstruction des résidences du Pays-d’Auge (Coursives) sera abordée.

11.10.2023

JDA 1059

Le déménagement de la mairie de secteur en début d’année a marqué une nouvelle étape de l’évolution d’Étouvie. 717 logements du principal bailleur du quartier, la Sip, sont par exemple en réhabilitation. 516 suivront d’ici 2026. « Nous allons faire le point avec les habitants le 16 octobre, annonce Guy Penaud, vice-président d’Amiens Métropole délégué à l’habitat et à la rénovation urbaine. Il y a beaucoup de sujets, dont l’avenir du collège où le Département va entamer des travaux l’année prochaine, et la déconstruction des résidences du Pays-d’Auge. »

La fin des Coursives

Anciennement nommées Coursives jusqu’à leur réhabilitation partielle il y a dix ans, les résidences du Pays-d’Auge qui comptent 362 logements (344 occupés) vont finalement être détruites. « Le coût pour les réhabiliter serait astronomique, comme l’a confirmé la directrice de l’Agence nationale de renouvellement urbain, appuie Clément Stengel, adjoint au maire d’Amiens délégué au secteur Ouest. S’y substituerait du logement moins dense, pour un meilleur cadre de vie et l’attractivité du quartier. Il faut faire cela avec méthode, avec les habitants. »

 

Vers un nouvel habitat

La question du relogement a déjà été évoqué avec les locataires des Coursives le 9 octobre. La réunion du 16, ouverte à tous, s’étendra par ailleurs au devenir de la médiathèque, en travaux suite aux incendies de la fin juin. La transformation du bâtiment A (avenue de Picardie) en trois immeubles de 40 logements est aussi à l’ordre du jour, tout comme les ouvertures créées au sein du bâtiment B (80 logements en moins) ou la déconstruction du bâtiment H (116 logements). Quant au futur pôle santé, il reste d’actualité, ainsi qu’un petit supermarché à ses côtés. Un sujet intimement lié aux Coursives.

Jean-Christophe Fouquet

Réunion publique

Le 16 octobre, à 18h

Salle des Provinces-Françaises