Le goût de la solidarité
Polygone permet à des travailleurs handicapés de s’insérer socialement et professionnellement. Exemple avec le restaurant Nouvelle Carte.
17.04.2024
JDA 1079
Le 12 avril, au 210 de la rue Saint-Leu, Nouvelle Carte fêtait ses 2 ans. Ce restaurant emploie une dizaine de travailleurs en situation de handicap mental. Encadrés par des maîtres d’atelier, ils y prennent un nouveau départ. Au service ou en cuisine, ils s’insèrent dans la vie active et cheminent vers l’autonomie. Cette indépendance passe par trois stages qui leur permettent d’accéder au poste et au contrat convoités. Ficelle picarde, gambas, filet mignon, bavarois ou crème brûlée... Nouvelle Carte affiche une cuisine traditionnelle servie dans un cadre convivial. À l’origine de cette initiative : Polygone. Cette association amiénoise a développé plusieurs Établissements et services d’aide par le travail (Ésat). Depuis 1989, elle accueille dans son centre de formation des travailleurs sociaux de l’Apradis, des étudiants, des formateurs et des clients. Parallèlement à Carte Blanche, son autre restaurant, rue Henriette-Dumuin, qui fait également traiteur.
75 travailleurs
« Pour travailler en Ésat, il faut d’abord passer par la Maison départementale des personnes handicapées qui oriente les candidats vers les différentes structures », rappelle Marc de Mey, directeur de Polygone. 75 salariés handicapés sont épaulés par l'association qui emploie éducateurs, infirmiers à domicile, responsables de salle, maîtres d’ateliers. L’insertion professionnelle s’articule autour d’un parcours de soins grâce au service d’accompagnement médico-social. L’hébergement fait aussi partie des missions. Onze places en foyer et quatre en studio permettent aux bénéficiaires de se loger. Polygone propose également un soutien « axé sur les démarches administratives, la santé ou la culture », souligne Marc de Mey. Pour s’épanouir dans la vie de la cité.
Candice Cazé
Association Polygone
asso-polygone.com – 03 22 47 04 69