Le grand départ du Tour, c'est déjà parti
Amiens accueille le départ de la 4e étape du Tour de France le 8 juillet. Jusqu’au jour J, la Ville et la Métropole vivent au rythme de la petite reine.

02.04.2025
JDA 1113
Une borne géante estampillée Grand Départ du Tour de France est installée devant le Cirque. La ligne de départ est annoncée devant le Musée de Picardie sur les grilles duquel on peut revivre en photo ses précédents passages dans la capitale picarde… Le Tour s’élance d’Amiens le 8 juillet mais la Ville se pare déjà aux couleurs de la Grande Boucle. Et à cent jours de l’événement, Christian Prudhomme, le directeur de l’épreuve, est venu lancer officiellement le compte à rebours à Amiens, « cette ville qui [lui] tient à coeur. La ville de [sa] grand-mère et de [sa] marraine ». En 2015 et 2018, Amiens avait accueilli deux arrivées. En 2025, c’est cette fois-ci un départ qui sera donné dans le cadre du Grand Départ dans les Hauts-de-France (après le vrai départ de Lille le 5 juillet).
Proximité avec les champions
« Un honneur, pour Alain Gest, le président d’Amiens Métropole. Une arrivée, ça va très vite : un sprint massif à 60 km/h et les coureurs repartent aussitôt. Là, avec un départ, le public va pouvoir profiter de l’ensemble du dispositif, voir cette formidable organisation qu’est le Tour de France. » « Le Tour offre une visibilité exceptionnelle pour Amiens avec des retombées économiques. Mais ce départ du 8 juillet est surtout un événement populaire pour les Amiénois qui auront le temps d’apprécier au plus près la magie du tour, a appuyé le maire d’Amiens Hubert de Jenlis. Je le dis à toutes les Amiénoises et tous les Amiénois : l’endroit où il faut être le 8 juillet, c’est place Longueville. » La place du Cirque accueillera en effet les équipes et les coureurs avant une parade dans les rues d’Amiens (et un départ réel donné à la sortie de Salouël vers Conty). « Un départ permet d’approcher les champions, a confirmé Christian Prudhomme. Ceux qui marquent les enfants pour toutes leurs vies. Le Tour s’adresse à tous, y compris à ceux qui n’aiment pas le sport. C’est de la fierté, celle de voir son village ou sa ville partout dans le monde. »
Antoine Caux

|

|
