Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

L’hippodrome d’Amiens a installé des bacs en bois au bord de la Selle. Avec l’association Soleil plein, les seniors amiénois y cultiveront fleurs et légumes.

Le jardinage, pari gagnant  © Noémie Laval

07.06.2023

JDA 1049

Des bouquets pour les jockeys victorieux, des carottes pour les chevaux, des légumes et des plantes aromatiques pour la cuisine, du crottin pour l’engrais et de l’eau puisée dans la rivière pour arroser. À l’hippodrome d’Amiens, labellisé EquuRES (démarche nationale de qualité environnementale et du bien-être équin), quatorze bacs pour cultiver légumes et fleurs ont germé sur la parcelle qui longe le restaurant panoramique près des bords de la Selle. « L’idée est d’organiser un cercle vertueux autour d’ateliers avec les aînés amiénois et les jeunes étudiants de l’association Soleil plein (lire ici l’article du JDA #1018, ndlr) qui orchestreront également des activités pour les enfants autour de l’étude des plantes, l’apprentissage des semis... », détaille Carole Savreux, la directrice de l’hippodrome à l’initiative de cette nouveauté inaugurée le 27 mai.

Liens sociaux

« Nous avons déjà plus d’une centaine d’aînés intéressés, ajoute Caroline Bohain, conseillère municipale déléguée au secteur Sud et aux personnes âgées. Cette action intègre notre Pacte pour le bien vivre. Beaucoup ne viennent jamais ici. Tout ce qui permet à nos seniors de découvrir un lieu amiénois via des animations est positif. Ça entretient le moral, la santé et les liens sociaux. Nous pensons également associer le comité de quartier Renancourt. » Autre vertu : promouvoir le site peu exploité de février à mi-décembre en dehors des jours de courses. « Ce potager est un point de départ. Pourquoi ne pas organiser des pique-niques, des bourses aux plantes ou aux graines ? », envisage Carole Savreux.

Ingrid Lemaire

 

hippodrome-amiens.fr