Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Premier Jeudi citoyenneté le 25 novembre à Dewailly. Nedjma Ben Mokhtar, adjointe à l’égalité entre les femmes et les hommes, à la lutte contre les discriminations et à l’aide aux victimes, explique le but de ce nouveau rendez-vous bimestriel.

Le jeudi, on
 « change de regard » 1 © Laurent Rousselin / Amiens Métropole
Bérénice Mathot, étudiante en prépa à Louis-Thuillier, apportera son témoignage sur le handicap le 25 novembre.
© Laurent Rousselin / Amiens Métropole

17.11.2021

JDA 995

JDA : Quels sont les objectifs de ces conférences ?

Le jeudi, on
 « change de regard » 2 © Laurent Rousselin / Amiens Métropole

 

Nedjma Ben Mokhtar : Elles ont pour but de partager des expériences sur les sujets de société qui relèvent de ma délégation grâce aux témoignages de spécialistes, de représentants d’institutions ou d’associations et de citoyens pour favoriser le bien vivre ensemble. Il s’agit d’informer et de sensibiliser les habitants à ces problématiques. Chacun pourra ainsi relayer l’information auprès de ses proches. Plus largement, ces conférences peuvent inciter les Amiénois à s’engager dans des initiatives locales. Nous en organiserons tous les deux mois, à l’espace Dewailly, mais aussi dans les quartiers, au plus près des habitants.

 

Comment sera abordé le handicap, sujet de la première ?

 De manière positive, pour changer le regard sur le handicap, sans bien sûr occulter les difficultés du quotidien. C’est important de montrer que le handicap peut être un rempart aux discriminations quand on fait de sa faiblesse une force. Le public pourra rencontrer Hamou Bouakkaz, l’un des rares élus français porteurs de handicap (il est non voyant de naissance, ndlr), aujourd’hui conférencier et président de H’up entrepreneurs, Érika Sauzeau, médaillée de bronze en aviron aux jeux Paralympiques, ou encore Bérénice Mathot, étudiante.

 

Quel est le rôle
 de votre délégation ?

Elle œuvre en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes pour la prévention des discriminations, des violences intrafamiliales, sexistes et sexuelles et la protection des victimes. Notre premier travail est de faciliter l’accès à l’information, à un service, à une activité, à un droit afin de prévenir l’exclusion. Il peut s’agir d’une accessibilité physique, éducative, civique, culturelle, sportive... C’est pourquoi l’Espace citoyenneté à Dewailly propose des permanences gratuites d’avocats, de conciliateurs de justice, d’associations spécialisées... Je reçois aussi le public à mes permanences.

//Propos recueillis par Lysiane Voisin

 

  • Les Jeudis citoyenneté : Quand le handicap devient une force, le 25 novembre, à 18h, 
à l’espace Dewailly – Entrée libre
  • Permanences de l’Espace citoyenneté au 12, rue Frédéric-Petit - Calendrier sur amiens.fr/espace-citoyennete ou 03 22 97 42 70
  • Permanences de Nedjma Ben Mokthar sur rendez-vous les mardis à l’hôtel de ville – 03 22 97 40 18