Le marchand de clopes fait un tabac en kart
Paul David, qui tient avec son père Le Sultan, iconique tabac-presse rue des Trois-Cailloux, peut ajouter ce week-end un nouveau titre à son palmarès en karting. Sa passion sans filtre.
13.11.2024
JDA 1097
À Amiens, Paul David est connu comme vendeur de journaux et de cigarettes. Dans son tabac, situé entre la place Gambetta et l’hôtel de ville qu’il tient avec son père, c’est d’ailleurs Jean-Pierre, le paternel, la vedette : une figure du centre-ville avec sa pipe et son humour pince-sans-rire. Le fiston, c’est sur les circuits de karting (et à 180 km/h) qu’il s’est fait une réputation, lui qui tentera ce week-end, à Lyon, d’aller conserver pour la troisième fois son titre de champion de France KZ2 (long circuit). « À 13 ans, je voulais faire du motocross. Papa trouvait ça trop dangereux, il m’a acheté un karting… » Et ça fait vingt-cinq ans que ça dure. Son camion, il l’a transformé en atelier. « Ma mère gère mes nuits d’hôtel. » L’importateur français de la marque de karting Birel Art lui fournit les châssis. « Je loue les moteurs à chaque course pour avoir les dernières évolutions. »
Paul David (à g.) aux côtés du champion du monde de Formule 1 Max Verstappen qu'il a croisé sur les circuits de karting en 2013
« La voiture, c’est un autre budget »
Son meilleur souvenir ? « Mon titre en catégorie sprint en 2021. J’avais été titré en 2010 mais sur tapis vert. C’était à Varennes-sur-Allier, là où j’ai fait le championnat du monde en 2013 avec Max Verstappen qui avait gagné. » Le Néerlandais est depuis aux portes d’un quatrième titre de Formule 1. Si le karting sert d’antichambre au sport auto, Paul, 38 ans, lui est resté fidèle. « Le kart, je peux le préparer moi-même à la maison. Et si je veux aller rouler, je roule. En voiture, ce n’est pas possible, c’est un tout autre budget ! » Sa saison 2024 s’achèvera après son week-end lyonnais. Une autre course l’attend : « Le marché de Noël, on est ouvert sept jours sur sept ! ». Là aussi, il faudra en avoir dans le moteur.
Antoine Caux