Le passé avant la presse
Des fouilles ont révélé des vestiges de trois époques différentes à Amiens nord, sur le futur site de la BnF.
18.12.2024
JDA 1102
Trois temps, un mouvement. Le mouvement, ce sont les fouilles opérées par le service d’archéologie d’Amiens Métropole du 9 septembre au 14 novembre sur 5 500 m2 de l’hôpital nord, où se trouvera l’annexe de la Bibliothèque nationale de France dédiée à la conservation de la presse (début des travaux en 2026). Les temps, ce sont les trois périodes qui y ont laissé des traces.
LA TÈNE
De l’âge du fer, au deuxième siècle avant J.-C., il reste ici des vestiges funéraires. Les corps étaient brûlés et leurs restes osseux inhumés avec des objets personnels, des restes d’animaux… Six sépultures ont été retrouvées.
L’ÉPOQUE GALLO-ROMAINE
Lors des deux premiers siècles après J.-C., ces lieux étaient ruraux. Les archéologues y soupçonnent une villa suburbaine (une ferme). Parmi les découvertes : deux moules en plomb (photo) de monnaies de l’empereur Trajan. Mais des moules de faussaire !
LA FIN DU MOYEN ÂGE
Terrain moins fertile pour cette époque, les XVe et XVIe siècles. Seules quelques traces ont été observées, probablement liées à l’exploitation de carrières.
Jean-Christophe Fouquet