Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

La deuxième édition du festival 100 % hip-hop Make Somme Noise s’étend sur deux jours les 20 et 21 septembre. Légendes du rap français et nouvelle génération au micro.

Le rap à l'assaut de la citadelle 4 © D.R.
Zomath.

11.09.2024

JDA 1090

Le festival de cultures urbaines Make Somme Noise s’apprête à investir la place d’Armes de la citadelle pour sa deuxième édition. Un événement 100 % hip-hop imaginé en 2020 par cinq élèves en classe préparatoire à la cité scolaire. « À l’époque, on n’avait pas d’événements rap à se mettre sous la dent. On s’est dit: “Pourquoi ne pas le faire nous-mêmes?” raconte Nassrédine Toudji, le directeur du festival. On a fondé une association début 2021 avec l’idée de produire nos artistes préférés, des têtes d’affiche d’envergure nationale… ».

4 000 festivaliers attendus

À même pas 20 ans, ce club des cinq s’était alors lancé dans une aventure ambitieuse, « loin d’imaginer l’investissement que ça pouvait représenter… » Après une première édition prévue en 2021 et finalement reportée en 2022, une autre annulée pour des raisons techniques en 2023, la deuxième se tiendra finalement ces 20 et 21 septembre. « On a appris de nos échecs, poursuit Nassrédine. Aujourd’hui, on essaie d’agir de la manière la plus pérenne et la plus viable possible. » L’attente en valait la peine. Soutenu par la Ville d'Amiens et Amiens Métropole, Make Somme Noise s’étend à présent sur deux jours au lieu d’un. Et devrait attirer les foules – « On espère plus de 4000 festivaliers » – avec deux « légendes du rap français » : Lacrim, qui depuis la sortie de son premier album en 2012 enchaîne les disques d’or et de platine, et Rim’K – ex-membre du groupe 113 et son cultissime morceau Tonton du Bled (1999) – désormais en solo et vu lors de la cérémonie d’ouverture des JO.

 

Le rap à l'assaut de la citadelle 2 © Wasted E Square

Rim'K

Tremplin pour les artistes locaux

« On a voulu parler à un maximum de monde », explique Nassrédine. Il y aura donc aussi des rappeurs de la nouvelle génération comme 8Ruki, Kerchak, Osirus Jack, La Mano 1.9… Mais également Arøne : « C’est important pour nous de programmer des artistes féminines, souvent sous-représentées… » Make Somme Noise offre aussi une tribune aux artistes locaux. Le rappeur amiénois Zomath, vainqueur du tremplin MSN en 2023, se produira sur la scène principale. Ainsi que d’autres figures locales montantes comme Jeune_Smo, accompagné par La Lune des pirates cette année. Bien sûr, un village associatif, des buvettes, des stands de restauration et de merchandising s’installeront dans le magnifique cadre de la citadelle… Comme tout bon festival qui se respecte !

Coline Bergeon

Le rap à l'assaut de la citadelle 1 © Mirko Valerio

Lacrim

Le rap à l'assaut de la citadelle 3 © Léa Esmaili

Arøne

Make Somme Noise

Les 20 et 21 septembre Citadelle

Billetterie sur my.weezevent.com/ msn-festival-2024

Sur les réseaux : @msn_festival

Les moins de 16 ans doivent être accompagnés d’un adulte