Le renouveau d’Amiens nord
Pigeonnier, Colvert, Rainneville : ça bouge dans les trois secteurs. État des lieux suite à la réunion publique du 16 janvier.
26.01.2023
JDA 1035
1 - AU PIGEONNIER
À chaque déconstruction, telles celles des immeubles Mozart puis Messager (bientôt Couperin, photo ci-contre), « les habitants sont partagés entre mélancolie et optimisme, comprend Brigitte Fouré, le maire d’Amiens. Mais ce qui va être sera mieux que ce qui était. La ville se transforme ». Outre des logements à Messager, Couperin et l’ancien gymnase Jean-Bouin, de l’activité économique se profile à Mozart. « L’une des problématiques du quartier est l’emploi à proximité », rappelle Alain Gest, le président d’Amiens Métropole. D’où un « mélange d’habitat, de vie associative et d’activité ».
En bref : fin du relogement et démolition de Couperin en 2024. Construction de 124 logements : 96 en accession, 28 en locatif. 59 livrés fin 2025 à Messager. 65 en février 2026 à Couperin. En tout : 49 individuels, 47 intermédiaires et 28 collectifs.
2 - AU COLVERT
L’ancien centre commercial achève sa démolition (photo). On peut, suite au maintien du marché rue Léo-Lagrange (une rue qui sera rénovée), y envisager « une place en toute liberté », comme l’exprime Brigitte Fouré. La concertation va se poursuivre avec les riverains et les paysagistes retenus. Il y aura « de la verdure et de l’eau pour une place ludique et le bien-être des familles », souligne Jean-Christophe Loric, adjoint au maire délégué au secteur Nord. Quant aux travaux des 84 logements (et surfaces commerciales) prévus à côté mi-2024 (lire ici l’article du JDA #1026), ils débutent dans quelques jours.
En bref : fin de la déconstruction du Colvert au printemps. Aménagement temporaire enherbé en parallèle de la concertation publique (inscription à la Maison des projets, Atrium). Place finale en 2025.
© Laurent Rousselin / Amiens Métropole
3 - QUARTIER RAINNEVILLE
561 logements rue Léo-Lagrange poursuivent leur réhabilitation : isolation thermique par l’extérieur, menuiseries, photovoltaïque, etc. Cette opération s’accompagne de la création de traversées nord-sud et de cœurs d’îlots, pour laquelle 44 logements ont été détruits.
En bref : la phase de relogements s’achève. Fin des travaux au dernier trimestre 2024.
© Laurent Rousselin / Amiens Métropole
Jean-Christophe Fouquet