Le vélo, c’est dans la boîte
Dix box pour ranger six vélos viennent d’être installés dans les cinq secteurs d’Amiens. Une réponse à l’usage grandissant de la bicyclette. On comptera 40 consignes de ce type d’ici 2026.
20.03.2024
JDA 1076
Vous les avez peut-être déjà aperçus dans les rues d’Amiens. À l’heure du printemps, dix box fleurissent, deux par secteur de la ville. Elles servent chacune à mettre à l’abri et en sécurité six vélos. « L’absence de stationnement sécurisé peut être un frein à la pratique du vélo, estime Bruno Bienaimé, adjoint au maire d’Amiens délégué à la nature en ville, à la santé, à la transition écologique et à la promotion du vélo. Nous étions sollicités par de nombreux usagers pour ce type d’équipements qui traduit l’augmentation de la pratique du vélo en ville. » Car, si les nouvelles constructions doivent proposer une offre de stationnement vélo, pas facile de garer sa monture dans un immeuble de la reconstruction voire dans le couloir de sa maison amiénoise...
Ouverture début avril
Signe d’un aménagement attendu : les premières places dans ces box ont été prises d’assaut. « Nous avions lancé une consultation pour savoir où les localiser en priorité et de nombreuses places ont été préréservées, rapporte Coraline Brabander, chargée de mission modes actifs à Amiens Métropole. Celle de la rue Vulfran-Warmé, par exemple, affiche complet. » C’est Buscyclette qui gère la location de ces places (25 € l’année). Les vélos spéciaux comme les cargos ne peuvent toutefois pas s’y garer. Les vélos avec un siège bébé, en revanche, sont les bienvenus (mais pas sur chacune des six places). Après une période de test, l’ouverture de ces box est fixée début avril. Pour ceux qui n’auraient pas de place, patience : dix nouvelles consignes devraient suivre d’ici fin 2024 pour un rythme qui permettra d’atteindre les 40 en 2026.
Antoine Caux
Buscyclette
ametis.fr/le-service-velos-buscyclette
09 70 82 07 22