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Le mail Albert-Ier, la liaison Amiens / Pont-de-Metz et le carrefour de l’avenue du 14-Juillet-1789 et du boulevard de Dury entrent en travaux pour le Plan vélo.

Le vélo embraye l’année avec trois chantiers 1 © Laurent Rousselin
L’un des gros aménagements cyclables de 2025 : créer des traversées sur le carrefour à trémie du boulevard de Dury.

08.01.2025

JDA 1103

Aucun des trois chantiers qui débutent le 13 janvier, nouvelle étape du Plan vélo d’Amiens Métropole et de la Ville d’Amiens (10 millions d’euros de 2023 à 2026), n’engendrera de fermeture de la circulation. Juste des réductions de voies et des alternats ponctuels. Rien à voir avec la refonte de la route de Rouen menée en 2024 entre les boulevards extérieurs et le rond-point du magasin O’Tera. Une réalisation « appréciée de tous », comme le souligne Jean-Claude Renaux, le vice-président d’Amiens Métropole délégué aux mobilités.

Plus avant route de Rouen

Il y a pourtant un lien : l’un de ces chantiers vise à prolonger les nouveaux aménagements cyclables de la route de Rouen jusqu’au rond-point du CHU et de Pont-de-Metz, avec une voie verte (piétons / cyclistes) bidirectionnelle en rive sud. Conformément au Plan vélo, il s’agira « d’un aménagement structurant axé sur la sécurité des cyclistes », indique l’élu. Juste avant le rond-point, cette voie verte se transformera en contre-allée cyclable à hauteur des maisons afin de faire cohabiter vélos et riverains. Tout cela implique la suppression d’une des voies de sortie de ville. Ces travaux devraient s'achever en avril.

 

14-Juillet sécurisé

Sécurité, toujours : du côté du carrefour à trémie du boulevard de Dury, les travaux prévus jusqu'en septembre connecteront les contre-allées à des pistes bidirectionnelles « pour que les cyclistes puissent traverser plus facilement cet impressionnant croisement où passent chaque jour des milliers de véhicules », résume Jean-Claude Renaux. Vers le sud, ces pistes se raccorderont aux aménagements cyclables unidirectionnels de l’avenue du 14-Juillet-1789, qui débutent après la boulangerie Nature de pain. Le plan de circulation ne change pas, mais le stationnement va être revu, pour davantage de plantations. Le carrefour n’y perdra qu’une place. Dernier chantier jusqu'en juin : le renforcement de la voie verte mail Albert-Ier entre le Cirque Jules-Verne et la place Joffre. Elle aura désormais trois mètres de large et un enrobé, à l’image de celles des boulevards Carnot et Maignan-Larivière.

Jean-Christophe Fouquet

 

- 1,5 km -

C’est le nombre de kilomètres cyclables supplémentaires créés par ces chantiers.

Le vélo embraye l’année avec trois chantiers 2 © Laurent Rousselin

 

 

 

- Faidherbe, fait pour pédaler -

L’autre grand chantier vélo de 2024 – avec la route de Rouen – touche à sa fin. La piste cyclable bidirectionnelle de 700 mètres en rive est des boulevards du Port et Faidherbe, entre la chaussée et les contre-allées, peut désormais être empruntée.