Le voyage capitole de lycéens amiénois
Le travail d’élèves d’Édouard-Gand sur les traces américaines dans la Somme les a menés à Washington. Un voyage et des découvertes qui se muent en exposition à la bibliothèque Aragon du 28 avril au 3 mai.

23.04.2025
JDA 1114
Elles et il s’appellent Rose, Sofia, Elisa, Lizéa, Cédric, Éléa et Clara. Et n’imaginaient pas que leur bac pro en soins et services à la personne les conduirait à Washington, à rencontrer la petite fille de l’ex-première dame Eleanor Roosevelt (qui se rendit à Amiens pendant la reconstruction), à faire voyager un drapeau américain presque centenaire (offert au petit village de Cantigny par le général Pershing). Et à recevoir tant d’honneurs à la sauce protocolaire américaine… jusqu’à un article dans le New York Times. Un voyage un peu extraordinaire qui se poursuit en une exposition à la bibliothèque Louis-Aragon à partir du 28 avril.
« Faire enquêter les élèves »
Détonateur de cette effervescence : l’enseignant de nos voyageurs de 17 ans, l’hyperactif Louis Teyssedou, professeur de lettres et d’histoire-géographie au lycée Édouard-Gand. En classe, il a motivé ses élèves en posant sur la table de vieilles photos de soldats américains dans la Somme. « Je suis partisan de l’histoire puzzle, de faire enquêter les élèves. » Il s’avère que la bataille de Cantigny – première victoire américaine en mai 1918 et « grand enjeu diplomatique », selon Louis Teyssedou – a été amplement photographiée. Ce fut le premier fil d’une pelote qui allait amener ses élèves se prédestinant aux soins à s’intéresser aux Rochambelles, ces infirmières volontaires new-yorkaises qui suivirent l’épopée du général Leclerc, ce Picard. L’épopée de Rose, Sofia, Elisa, Lizéa, Cédric, Éléa et Clara se prolonge, elle, à la bibliothèque jusqu’au 3 mai.
Antoine Caux
Washington en Somme Du 28 avril au 3 mai à la bibliothèque Louis-Aragon |