Législatives : les agents municipaux sur le pont
Les Français sont rappelés aux urnes les 30 juin et 7 juillet, trois semaines après les élections européennes. Un sacré défi d’organisation pour les services municipaux.
26.06.2024
JDA 1087
Juin n’est jamais de tout repos pour l’unité fêtes et événements d’Amiens Métropole. Fêtes des écoles, de quartier, festivals, Courir la Jules-Verne… Cette année, il avait fallu déjà glisser les élections européennes dans ce calendrier et voilà que se sont ajoutées les législatives après la dissolution de l’Assemblée nationale… « On a l’habitude de travailler dans l’urgence », positive le responsable Grégory Péponas. Renforcés par les cinq secteurs de la Ville, ses 35 agents vont devoir acheminer isoloirs, tables et chaises dans les 73 bureaux de vote de la ville. Souvent des écoles qu’ils ne peuvent investir que le vendredi après la classe et qu’il faut avoir rendu le lundi matin aux élèves. « En sachant qu’il faudra recommencer le week-end suivant. » Incidence : aucune table, chaise ou podium ne pourra être fourni ce week-end aux fêtes des écoles. La fête du quartier nord est même décalée au 20 juillet. Au service élections, ce sont les vacances que certains agents ont repoussées. « On appelle pour trouver des assesseurs, explique la cheffe du service Karine Laurent. Un bureau de vote doit être tenu par trois personnes à l’ouverture dont un président de bureau et un secrétaire. C’est la course. » Et ce le sera jusqu’au 7 juillet.
Antoine Caux
Comment donner procuration ?Il est toujours possible de faire une procuration de vote via maprocuration.gouv.fr. Saisissez votre numéro national d'électeur et celui de la personne à qui vous donnez procuration. Un passage au commissariat ou en gendarmerie sera ensuite nécessaire sauf si vous avez une identité certifiée France Identité. |
Quelle est ma circonscription ?Retrouvez le découpage des circonscriptions sur la carte interactive d'amiens.fr |