Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Les Français sont rappelés aux urnes les 30 juin et 7 juillet, trois semaines après les élections européennes. Un sacré défi d’organisation pour les services municipaux.

Législatives : les agents municipaux sur le pont © Sébastien Coquille / Amiens Métropole

26.06.2024

JDA 1087

Juin n’est jamais de tout repos pour l’unité fêtes et événements d’Amiens Métropole. Fêtes des écoles, de quartier, festivals, Courir la Jules-Verne… Cette an­née, il avait fallu déjà glisser les élections européennes dans ce calendrier et voilà que se sont ajoutées les législatives après la dissolution de l’Assemblée na­tionale… « On a l’habitude de tra­vailler dans l’urgence », positive le responsable Grégory Pépo­nas. Renforcés par les cinq secteurs de la Ville, ses 35 agents vont devoir acheminer isoloirs, tables et chaises dans les 73 bu­reaux de vote de la ville. Souvent des écoles qu’ils ne peuvent in­vestir que le vendredi après la classe et qu’il faut avoir rendu le lundi matin aux élèves. « En sa­chant qu’il faudra recommencer le week-end suivant. » Incidence : aucune table, chaise ou podium ne pourra être fourni ce week-end aux fêtes des écoles. La fête du quartier nord est même décalée au 20 juillet. Au service élections, ce sont les vacances que certains agents ont repous­sées. « On appelle pour trouver des assesseurs, explique la cheffe du service Karine Laurent. Un bureau de vote doit être tenu par trois personnes à l’ouverture dont un président de bureau et un se­crétaire. C’est la course. » Et ce le sera jusqu’au 7 juillet.

 

Antoine Caux

Comment donner procuration ?

Il est toujours possible de faire une procuration de vote via maprocuration.gouv.fr. Saisissez votre numéro national d'électeur et celui de la personne à qui vous donnez procuration. Un passage au commissariat ou en gendarmerie sera ensuite nécessaire sauf si vous avez une identité certifiée France Identité.

Quelle est ma circonscription ?

Retrouvez le découpage des circonscriptions sur la carte interactive d'amiens.fr

À savoir

  • Une pièce d’identité avec photo suffit. La carte d’électeur n’est pas obligatoire.
  • Les électeurs qui sont allés s’inscrire sur les listes électorales au lendemain des européennes ne peuvent pas voter pour ces législatives.
  • Sont élus au premier tour les candidats qui obtiennent plus de 50 % des voix si elles représentent au moins 25 % des inscrits.
  • Pour être au second tour, il faut obtenir un nombre de voix qui représente 12,5 % des inscrits.