Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Des contrôles de vitesse sont régulièrement effectués par la police municipale pour faire respecter la limitation à 30 km/h instaurée en dehors des grands axes de la ville d’Amiens.

Les 30 km/h dans le viseur  © Laurent Rousselin

22.01.2025

JDA 1105

Et d’un coup, les deux motards de la police municipale ont jailli pour intercepter cette camionnette avec remorque flashée à 50 km/h au lieu de 30 devant l’école Camille-Claudel de la rue de Cagny. À l’heure de la sortie des classes, des agents de la police municipale d’Amiens effectuaient des contrôles de vitesse sur cet axe passé à 30 km/h. « Malgré l’abaissement de la limitation et les ralentisseurs, la vitesse de certains automobilistes est encore trop élevée, constate Francis Israël, chef de pôle opérationnel à la police municipale d’Amiens. En plus du contrôle, notre présence rassure aussi les parents d’élèves et décourage ceux qui voudraient mal se garer et généreraient un danger pour les piétons ou la circulation. »

Toujours des vitesses excessives

Après un temps d’expérimentation à partir d’octobre 2023, le passage à 30 km/h a été instauré à l’automne dernier en dehors des axes dits structurants (pour ceux-là, les Amiénois qui avaient participé à la consultation avaient voté un maintien à 50 km/h). « Les relevés montraient encore des vitesses excessives, explique le maire Hubert de Jenlis. L’abaissement de la vitesse à 30 km/h dans les quartiers vise à créer un environnement plus apaisé pour les riverains. C’est pour cela qu’après la pédagogie, vient la répression. » Sur ces nouvelles zones 30, 46 contrôles ont déjà été effectués. Bilan : 89 infractions sur 1 600 passages. « Et une rétention de permis pour un dépassement de la vitesse de plus de 40 km/h », rapporte Francis Israël. Des contrôles qui permettent aussi de pointer les défauts de ceinture ou le téléphone au volant.

Antoine Caux