Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Expos, créations, spectacles, projets participatifs, concerts, démonstrations... : l’édition 2024 de Second Souffle s’étoffe du 18 au 26 juin au Safran.

Les JO embrasent Second Souffle

12.06.2024

JDA 1085

Créer des ponts entre art et sport. Tel est l’objectif du festival Second Souffle depuis 2016. « Notre équipe de médiation est mobilisée depuis octobre auprès des habitants, jeunes, éducateurs et enseignants du quartier », retrace Ikbal Ben Khalfallah, le directeur du Safran. Le 19 juin, 300 participants des Olympiades du Nord se retrouveront autour des poupées Kokeshi japonaises, qu’ils ont customisées pour en faire des totems symboles de leurs structures (des écoles, le collège Arthur-Rimbaud, la bibliothèque Hélène-Bernheim, l’Alco...). Un projet labellisé Olympiade culturelle Paris 2024 rendu possible par la Cité éducative. À 18h30, le vernissage de l’exposition de ces Kokeshi sera couplé avec celui d’Olympic Stade. El Hadji Abdou Ndiaye y présente une maquette du stade de La Licorne. Et Nadaud Bokwe des portraits de sportifs. En amorce, à 18h15, le champion de foot freestyle Paul Molina jonglera avec le ballon rond.

Sports en scène

Côté spectacles, l’inclusion est au cœur de En dix danses (le 18 à 19h30). Aurore Floreancig, chorégraphe associée, y met en scène et en corps des personnes en situation de handicap. Une dizaine de sports y sont représentés avec tendresse et humour. Paul Molina (encore lui !) monte sur les planches dans Mouton noir (le 20 à 14h30 et 19h30, le 21 à 10h), chorégraphié par Wilmer Marquez. Tandis que dans Olympique (le 22 à 16h30, gratuit), les quatre danseurs de Paradoxos & In Carne mettent en miroir épreuves sportives et performances du quotidien. Jubilatoire ! Enfin, les artistes de LOBA et La Grive mêlent danse et théâtre pour rendre hommage aux sportifs qui les ont marqués dans Soli Mania (le 25 à 19h30). On prend une grande respiration... et top départ !

Candice Cazé

 

Second Souffle

Du 18 au 26 juin

Safran (3, rue Georges-Guynemer)

Expositions jusqu’au 31 août (fermeture trois semaines en août)

Programme complet sur amiens.fr/lesafran