Les JO font fleurir l’esprit collectif
Les 39 communes d'Amiens Métropole ont profité des plantes et conseils des agents du Jardin des plantes pour créer des massifs sur le thème des JO.
03.07.2024
JDA 1088
Trente-neuf communes, un thème: les jeux Olympiques. À Cardonnette, on a retenu le beach-volley pour ce fleurissement spécial JO (photo). Un terrain en sable a poussé au pied de l’église, avec palmiers et transats déjà pris d’assaut par les jeunes du village. Plus bas, anémones du Japon, ancolies ou campanules à fleurs de pêcher entourent un filet de volley, prêté par le club d’Amiens. Le massif impressionne. « Le beach-volley véhicule une image de convivialité qui correspond bien à l’esprit de notre commune. Nous sommes 529 habitants mais il se passe beaucoup de choses », s’enthousiasme le maire Hubert Taufour. C’est lui, en tant que conseiller d’Amiens Métropole délégué au secteur Nord de l’agglomération, qui a eu l’idée d’un fleurissement à l’échelle de la Métropole amiénoise.
« Un sentiment d’appartenance »
« Les 39 communes ont joué le jeu, applaudit Alain Gest, le président d’Amiens Métropole. Cela crée un sentiment d’appartenance. » À Dury, le jardinier Laurent Dupuis apprécie « la qualité des plants fournis ». Notamment ces graminées placées au pied d’une porteuse de flamme. « Nous avons proposé une palette végétale, en cherchant à s’intégrer aux massifs existants et en favorisant les vivaces pour que ces massifs s’inscrivent dans le temps, détaille Marc Paillet du Jardin des plantes. Cette opération conjointe a accéléré les contacts. Sans, nous aurions mis quatre ou cinq ans à rencontrer tout le monde, à échanger. » L’effet JO.
Antoine Caux