Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

« Les JO te font rentrer dans l’Histoire »

Double champion du monde de breakdance et vainqueur du championnat d’Europe à Boulogne-sur-Mer le 14 octobre, l’Amiénois Kamil Bousselham vise une qualification aux Olympiades de Paris 2024.

« Les JO te font rentrer dans l’Histoire » © Laurent Rousselin / Amiens Métropole

15.11.2023

JDA 1062

Il reste encore une place pour la France dans la catégorie breaking pour les jeux Olympiques de Paris 2024, édition qui accueillera pour la première fois la discipline comme sport additionnel les 9 et 10 août, place de la Concorde. Et l’Amiénois Kamil Bousselham, double champion du monde de breakdance et vainqueur le 14 octobre du championnat d’Europe à Boulogne-sur-Mer, compte bien s’emparer du précieux sésame en cumulant les points lors des prochaines compétitions. Pour le sportif de 36 ans, chorégraphe et professeur dans les Studios de danse Anne-Coury, l’enjeu est de taille : « Quand tu es sélectionné pour les JO, tu rentres dans l’Histoire. On se sou- vient toujours de toi et c’est in- croyable en termes de notoriété ».

Boulimique de travail

Depuis son enfance passée à Étouvie, où il a commencé à breaker dans les halls d’immeubles, le b-boy – nom donné aux breakdancers – persévère: « Je vais toujours au bout des choses ». Les JO de Paris seraient la récompense d’une carrière déjà lancée et encore prometteuse. De In and Out à De la rue aux Olympiades, le boulimique de travail a créé quatre spectacles cette année. « Le dernier raconte l’histoire d’un comédien, d’un slameur et d’un danseur, nés dans un quartier où l’égalité des chances est injuste. Ils décident de réaliser leurs rêves plutôt que de se plaindre. On n’a qu’une vie. » Sa jeune compagnie témoigne des ambitions de Kamil Bousselham qui avoue n’avoir plus que deux à trois ans de compétitions. « J’ai dû faire mes preuves mais j’ai toujours été soutenu par Amiens. Je suis fan de ma ville. Et c’est ici que je veux développer mes projets. » On l’imagine déjà sur le podium.

Ingrid Lemaire

 

Le breaking aux JO

Après le surf, le skate-board et l’escalade inscrits comme sports additionnels aux jeux Olympiques de Tokyo en 2021, c’est au tour du breaking de faire son entrée à la compétition multisport mondiale de Paris 2024. Apparue aux JO de la jeunesse de Buenos Aires en 2018, la désormais discipline olympique sera composée de deux épreuves de battles. 16 b-boys et 16 b-girls s’affronteront en improvisant powermoves, six steps ou encore freezes. Le vote des juges fera remporter à un boy et une girl le premier titre olympique de l’histoire en breaking.

« Les JO te font rentrer dans l’Histoire » 1 © Getty Images