Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Les Maquis’arts envoient du slam

Les Maquis’arts de la poésie multiplient à Amiens et alentour les scènes ouvertes où pratiquer le slam, cet art de déclamer un texte entre chant et diction.

Les Maquis’arts envoient du slam © Laurent Rousselin

04.12.2024

JDA 1100

« Je m’accroche aux mots par peur du silence. » Comme la dizaine de participants embarqués sur la péniche Célestine le 21 novembre, Amine Ben Mokhtar, président des Maquis’arts de la poésie, envahit la scène de son slam, « matière poétique polymorphe et universelle ». Éric, retraité de 67 ans et fidèle spectateur impressionné, « aime écouter les textes. » À l’instar de Caro, Stéphane, Colombine ou Pascal, des dizaines d’Amiénois « prouvent que faire entendre sa parole a un sens. Et que chacun à ses fragilités. Nous cultivons la notion de justice sociale, du vivre-ensemble et d’inclusion comme le prône la péniche Célestine où l’on déboule tous les mois », indique Amine Ben Mokhtar.

Championnat régional

Depuis 2012, Les Maquis’arts de la poésie donnent une place de citoyen aux Amiénois qui s’émancipent et retrouvent l’estime d’eux-mêmes. Autour d’ateliers d’écriture et de scènes ouvertes au pub Le Charleston, dans les écoles, au Safran, à l’Étoile du Sud ou même à la maison d’arrêt, l’association amiénoise multiplie les partenariats. Elle sera le 8 décembre à l’espace Picasso puis en avril et juin avec l’espoir d’y fidéliser la pratique. Grâce à leur festival Slamarobriva et des tournois lancés chaque année en été, Les Maquis’arts de la poésie « résonnent dans le milieu du slam », se réjouit Amine Ben Mokhtar. Et les projets ne manquent pas, entre un championnat des Hauts-de-France d’ici février et un projet franco-belge de Croisière Slamuse avec la péniche Célestine. Slam alors !

Ingrid Lemaire

 

 

Ateliers d’écriture (sur inscription),

les 8 décembre, 27 avril et 15 juin, de 13h à 16h et scène ouverte (entrée libre) à 17h

Espace culturel Picasso, à Longueau 03 22 50 34 34

letraitdunion@amiens-metropole.com

facebook.com/maquisartsdelapoesie