Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Les chances de médailles amiénoises

Sept, peut-être huit, Amiénois de club, d’origine ou de résidence, sont qualifiés pour les jeux Olympiques (26 juillet - 11 août) et paralympiques (28 août - 8 septembre) de Paris.

Les chances de médailles amiénoises © Laurent Rousselin - FFC Patrick Pichon - FFHockey
De gauche à droite et de haut en bas : Amaury Bellenger, Emma Terebo, Thomas Gogois,
Roman Fuchs, Mewen Tomac et Valentin Tabellion.

03.07.2024

JDA 1088

Beaucoup d’appelés, peu d’élus. Graal du sport, les jeux Olympiques ne seront réalité que pour une poignée de sportifs amiénois. Parmi les étendards, on attendait Mewen Tomac. Le nageur spécialiste du dos (100 et 200 mètres), écrasant de suprématie cet hiver aux championnats de France en petit bassin, répondra présent après avoir confirmé aux championnats de France grand bassin mijuin qu’il était dans la forme de sa vie et que ces Jeux (les premiers d’été en France depuis 1924) pouvaient être les siens. Dans sa vague, suivent deux partenaires de l’Amiens Métropole Natation: Emma Terebo (100 et 200 mètres dos) et Roman Fuchs (relais 4 x 200 m) qui viennent entretenir (mieux, accroître !) le poids et l’impact de la natation amiénoise dans ce sport pourvoyeur de médailles françaises.

Thomas Gogois au triple saut

C’est une médaille de bronze aux championnats d’Europe d’athlétisme qui a permis au triple sauteur Thomas Gogois (Amiens UC) de valider son ticket pour Paris. Son bond à 17,38 mètres permet au natif d’Amiens de 24 ans de réaliser les minima. Lors des championnats de France disputés le week-end dernier, ni Erwan Konaté (saut en longueur), ni Jean-Baptiste Bruxelle (lancer de marteau) n'auront en revanche réussi à arracher leur billet pour les JO. « Ce n’est pas une déception, on est là dans la crème de la crème », analyse Christophe Guibon, cadre à l’AUC. Redouane Hennouni Bouzidi, qualifié depuis le 27 juin sur le 1500 mètres paralympique, représentera bien sa ville en septembre. Il pourrait être accompagné de Kévin de Witasse Thézy (400 m paralympique) qui peut encore décrocher son sésame lors des championnats de France handisport le 14 juillet. Eux n’étaient pas dans la Team Amiens, ces quatorze athlètes soutenus par Amiens Métropole mais feront tout autant la fierté de la ville : Amaury Bellenger, 25 ans, né à Amiens et pur produit du hockey sur gazon amiénois même s’il joue dans le championnat professionnel belge (JDA #1058), portera le maillot bleu à Paris. Ce sera un cuissard pour Valentin Tabellion, 24 ans, retenu pour la poursuite par équipe tricolore (JDA #1066). Depuis trois ans l’octuple champion de France vit à Amiens.

Antoine Caux